Plus connue sous le nom de BOTOX, la toxine botulique est très couramment utilisée en médecine esthétique. Cette toxine naturelle permet de lutter contre certaines problématiques esthétiques. Très efficace, elle est ainsi utilisée pour atténuer les rides d’expression ou traiter la transpiration excessive.
Les + de la toxine botulique
- Efficace
- Résorbable
- Bien tolérée par l’organisme
- Procédure rapide et peu invasive
Qu’est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique, ou toxine botulinique, est une molécule produite par la bactérie « Clostridium botulinum ».
Le BOTOX est utilisé depuis 1975 en ophtalmologie pour traiter notamment les clignements incontrôlables de l’œil. Or, en 1990, un médecin canadien s’est rendu compte que ses patients avaient moins de rides autour de l’œil traité.
C’est l’effet décontractant du BOTOX sur les muscles du visage qui permet d’atténuer les reliefs cutanés. La toxine botulique agit en effet en bloquant la substance responsable de la contraction musculaire.
Quelles sont les indications ?
En médecine esthétique, la toxine botulique est utilisée dans deux cas de figure principaux :
- L’atténuation des rides au niveau du visage et du cou : les rides concernées sont les rides horizontales et verticales du visage (pattes d’oie, rides du lion, rides du front) ainsi que les rides du décolleté. Toutes ces rides sont en effet provoquées par la contraction continue des muscles.
- Le traitement de la transpiration excessive : la toxine botulique est également le principal traitement contre la sudation excessive des aisselles, des mains, du dos ou de la plante des pieds.
De nos jours, les médecins esthétiques privilégient toujours l’injection de toxine botulique à l’intervention chirurgicale, car elle est par nature beaucoup moins invasive. À noter que, pour le traitement des rides les plus profondes, il peut être nécessaire d’associer une injection d’acide hyaluronique pour combler les plis de la peau.
Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique ?
Les injections se déroulent au sein du CMCE par le médecin choisi par le patient.
1ère étape : consultation
Le médecin du CMCE procède à l’examen approfondi des zones à traiter. Il discute avec le patient de ses attentes et de ce qu’il est possible d’obtenir grâce aux injections de BOTOX.
2ème étape : injections
Après désinfection de la peau et application d’une crème anesthésiante, le médecin réalise une série d’injections à l’aide d’une aiguille très fine. Chaque séance dure environ 15 minutes.