Les vergetures sont des marques disgracieuses qui peuvent apparaître sur l’ensemble du corps lorsque la peau a été soumise à une forte tension trop rapidement.
Fines stries de couleur rouge ou blanche, les vergetures ont l’apparence de petites fissures ou cicatrices. Quoique sans danger pour la santé, les femmes qui en souffrent souhaitent souvent les atténuer, car l’apparition de vergetures sur le corps est jugée contraire aux canons actuels de beauté.
Au CMCE, nous proposons donc à nos patientes plusieurs traitements de médecine esthétique, qui permettent d’atténuer les vergetures de manière efficace et durable.
Les vergetures : de quoi s’agit-il ?
Les vergetures – on parle aussi de zébrures, de cicatrices ou de fissures – sont des marques disgracieuses qui s’installent définitivement sur le corps, généralement au niveau du ventre, des fesses, des seins, des biceps, des genoux et des cuisses.
Elles sont provoquées par la rupture de collagène et de l’élastine au niveau du derme. Dans un premier temps, la vergeture prend la forme d’une ligne rouge. Puis, la peau se craquelle et la cicatrice évolue, se creusant et blanchissant progressivement. Au niveau de la vergeture, la peau est moins épaisse à cause de la réduction de collagène et d’élastine.
On distingue donc deux stades d’évolution de la vergeture :
- Le stade inflammatoire, qui dure entre douze et vingt-quatre mois : la vergeture est rouge, violacée ou rosée.
- Le stade définitif : la vergeture est installée et devient une cicatrice atrophique creuse de couleur blanche.
Les vergetures sont disposées, en règle générale, parallèlement les unes aux autres. Leur longueur est variable : entre quelques centimètres pour les plus petites à quelques dizaines de centimètres pour les plus imposantes.
A quoi les vergetures sont-elles dues ?
La principale cause des vergetures, c’est la mise sous tension rapide de la peau, qu’elle soit provoquée par des variations de poids trop importantes, des prises musculaires rapides, la croissance ou encore les grossesses. Certains facteurs génétiques (peau fine ou fragile) ainsi que l’exposition au soleil et la sédentarité peuvent constituer des facteurs aggravants dans l’apparition des vergetures. Enfin, la sécrétion excessive par les glandes surrénales de cortisol, l’hormone du stress, comme dans le cas du syndrome de Cushing, peut être à l’origine de vergetures.
Quelles sont les femmes concernées par les vergetures ?
Près de 70 % des femmes sont concernées par les vergetures. Et toutes les femmes, quel que soit leur âge, peuvent être touchées, puisque les vergetures peuvent apparaître entre l’adolescence jusqu’à la période post-ménopause.
Quel est l’impact des vergetures chez la femme ?
Sans conséquences sur la santé, les vergetures sont néanmoins considérées comme inesthétiques et disgracieuses. Elles peuvent donc générer des complexes chez les patientes qui en sont atteintes.
Quels traitements pour atténuer les vergetures ?
L’application de certaines huiles ou crèmes peuvent être efficaces si toutefois elles sont appliquées à temps sur la vergeture. Mais une fois installée, cette dernière est impossible à déloger par des solutions dermatologiques classiques.
C’est pourquoi, au CMCE, nous proposons une solution de médecine esthétique efficaces pour atténuer les vergetures de nos patientes : le traitement par lumière LED.
En savoir plus