Durant la grossesse, la prise de poids et les changements de volume entraînent parfois une altération du derme, intensifiée par l’imprégnation hormonale. La production des fibres de collagène et d’élastine diminue et ne parvient pas à faire face aux étirements. Conséquence directe : la peau « craque » laissant alors apparaître des vergetures. Indépendamment des grossesses, ces dernières concernent 80 à 90 % des femmes en France, et 40 % des hommes.
Bien que n’ayant aucun impact négatif sur l’organisme, le souhait de s’en débarrasser est souvent émis. Cependant, celles et ceux qui en ont l’apprennent tôt ou tard : lorsque les vergetures sont installées, il est bien difficile, voire impossible, de les faire totalement disparaître. Si diverses astuces permettent de prévenir l’émergence de ces petites stries rosées et de les atténuer, comme l’application d’huiles vergeture, la luminothérapie est une solution douce et efficace lorsqu’elles sont déjà installées.
Les + de la lumière LED
- améliore la circulation sanguine
- participe à la restructuration de la peau
- améliore la qualité générale de la peau
Qu’est-ce que la luminothérapie LED ?
Cette technologie fonctionne avec des lampes LED diffusant plusieurs types de lumières, aux longueurs d’ondes différentes, choisis en fonction de l’action à mener sur la peau. La lumière LED, utilise les bienfaits de l’infrarouge pour réparer la peau abimée et ainsi estomper les vergetures.On appelle également cela la photomodulation.
Au CMCE, nous utilisons le traitement par LED agit sur la texture de la peau en la rendant plus lisse plus tonique, plus ferme et a un effet repulpant.
Il s’agit d’une plateforme polyvalente grâce à ses 4 longueurs d’onde :
- Bleu (415nm) – Anti-acné : élimine la bactérie responsable de l’acné.
- Jaune (590nm) – Réduit les rougeurs : traitement efficace sur les inflammations, coups de soleil & rosacées.
- Rouge (630nm) – Action anti-âge par photobiomodulation : lutte contre les rides et permet l’augmentation de la production de collagène pour une peau plus jeune et un teint éclatant.
- Infra-rouge (850nm) – Accélérateur de résultats : pénétration plus profonde permettant une amplification des résultats par photobiomodulation.
Celle nouvelle lampe LED permet de traiter un grand nombre d’indications qui se classent en 3 groupes :
- Traitements combinés en médecine esthétique
- Soins post-opératoires & réparateurs
- Soins dermatologiques
Quelles sont les causes des vergetures ?
Les vergetures sont des cicatrices blanches filamenteuses situées sur des zones précises du corps, soumises à des distorsions. Ces zones diffèrent en fonction du sexe de la personne car notre corps n’évolue pas de la même façon, qu’on soit un homme ou une femme.
Ces cicatrices sont uniques en leur genre car elles sont les seules à être « naturelles ». Lorsque la peau est trop tendue, les fibres élastines qui sont responsable de sa bonne élasticité se déchirent et provoquent des vergetures.
Chez les femmes les vergetures se situent surtout au niveau :
- De la poitrine qui grossit lors de la puberté, d’une prise de poids ou de la grossesse
- Des fesses qui grossissent lors de la puberté ou d’une prise poids
- Des hanches qui s’élargissent lors de la puberté, d’une prise de poids ou de la grossesse
- Du ventre qui grossit lors d’une prise de poids ou de la grossesse
- Des bras qui grossissent lors d’une prise de poids
Chez les hommes, les vergetures sont beaucoup plus rares et se concentrent surtout dans le dos lorsqu’ils grandissent trop vite lors de la puberté.
Quelles sont les indications ?
Cette méthode sans douleur, non-invasive, aux effets relaxants est applicable sur tous types de peau, sans danger.
Elle est particulièrement efficace sur les vergetures roses qui viennent juste d’apparaître. Elle permet également d’atténuer celles de longue date, reconnaissables par leur couleur blanche, bien que cela prenne plus de temps et soit plus difficile à traiter.
Comment se déroule une séance de luminothérapie LED ?
1ère étape : consultation
Un médecin établit la fréquence à laquelle les séances devront être effectuées.
2ème étape : déroulement de la séance
Les séances débutent toutes par l’application d’une protection pour les yeux, et se déroulent en position allongée. La couleur de l’onde lumineuse des LED est sélectionnée en fonction du résultat souhaité.
Pour gommer les vergetures, on utilise d’abord la couleur rouge qui entre en profondeur, puis l’orange, le jaune et le vert. Le rayonnement infra rouge, proche du rouge mais invisible, pénètre également très profondément dans la peau et intensifie les autres couleurs. En stimulant l’activité des fibroblastes (les cellules du derme qui fabriquent le collagène et l’élastine), le traitement LED contribue à éliminer le tissu cicatriciel.
La séance dure 15 minutes. Les effets sont visibles dès la première séance et les résultats sont durables. Prévoir 4 à 12 séances selon le traitement.