Le double-menton est un bourrelet graisseux qui déforme la partie inférieure du visage d’un certain nombre de femmes.

La plupart du temps, le double menton est provoqué par le surpoids, le vieillissement et les changements hormonaux qui provoquent un relâchement des tissus cutanés et musculaires.

Il existe deux traitements principaux de médecine et de chirurgie esthétiques : la cryolipolyse et la lipo-aspiration qui permettent toutes deux de remodeler la silhouette du visage.

Double menton : de quoi s’agit-il ?

Le double-menton est un surplus de graisse qui forme un ou plusieurs bourrelets sous la mâchoire inférieure, dans la zone sous-mentonnière du visage. Les contours du visage deviennent alors moins nets.

Cet amas graisseux sous-cutané localisé peut être superficiel ou plus profond. Dans ce cas, il sera situé sous le muscle peaucier (platysma).

Quelles sont les causes d’un double menton ?

L’accumulation de tissus graisseux dans la partie inférieure du visage est due à plusieurs facteurs :

  • Le surpoids : celui-ci s’accompagne fréquemment d’un relâchement de la peau et des muscles. Ceux-ci perdent alors de leur tonicité, au point que, même après un régime amincissant, le double-menton ne disparaît pas.
  • L’âge : en raison du vieillissement cutané, la peau et les muscles du visage perdent de leur élasticité. La peau située sous le menton finit par se détendre, ne parvenant plus à empêcher l’accumulation lipidique de tirer les tissus vers le bas (ptôse).
  • L’hérédité : ce trait du visage peut se retrouver chez plusieurs membres d’une même famille. Des femmes peuvent alors être affectées d’un double menton, alors même qu’elles sont jeunes ou minces.
  • Les modifications hormonales : le phénomène est accentué par la ménopause.
  • La forme des os : certaines patientes souffrent de rétrogénie et leur menton fuyant, ne s’avançant pas assez, provoque un double menton congénital.

Quelles femmes souffrent d’un double menton ?

La plupart des femmes, quel que soit leur âge, peuvent présenter un double menton. Le risque est aggravé en cas de mauvaise hygiène de vie.

Quel est l’impact chez la femme ?

Cette accumulation de tissus adipeux entre le menton et le début du cou donne au visage un aspect particulièrement inesthétique. Celui-ci apparaît alors potelé, empâté, alourdi, voire vieilli et las.

Le double-menton est un complexe important pour les femmes qui en souffrent, tant il perturbe l’équilibre du visage et le rend disgracieux. Certaines peuvent même être affectées professionnellement.

Comment corriger un double menton ?

Il est presque impossible de faire disparaître naturellement les bourrelets d’un double ou triple menton, que ce soit par un régime alimentaire, des exercices de musculation du visage ou une action mécanique.

La médecine esthétique permet de rendre au visage un ovale harmonieux aux contours clairs, avec une expression tonique, rajeunie, et de redessiner un profil plus fin. Au CMCE, nous proposons à nos patientes des traitements par cryolipolyse. Cette technique médicale non invasive consiste à éliminer les tissus adipeux à l’aide d’un appareil qui permet d’appliquer du froid (entre – 3 et – 11°C) au niveau du menton. Les cellules lipidiques très sensibles au froid vont geler, s’abîmer et se détruire (on parle d’« apoptose ») avant d’être éliminées naturellement par le métabolisme du corps. Les autres cellules restent, quant à elles, intactes. Après une ou deux séances, les résultats sont définitifs entre 1,5 et 3 mois, à condition toutefois d’adopter une bonne hygiène de vie.

En savoir plus sur la cryolipolyse

Vous avez des questions concernant le double menton ?

Contactez-nous