Le menton fuyant – également appelé menton faible ou rétrogénie – s’observe lorsque la mâchoire inférieure est en retrait par rapport au reste du visage. L’angle naturel qui sépare le menton des cervicales n’apparaît alors pas nettement.
Un menton fuyant crée un déséquilibre de l’ensemble du visage, allant même jusqu’à donner l’impression d’un épaississement du cou. Les cas les plus sévères de rétrogénie peuvent provoquer l’apparition d’un double menton particulièrement disgracieux.
Les conséquences pour la femme qui en souffre sont bien sûr d’ordre esthétique et, par ricochet, psychologique. Mais une rétrogénie peut aussi provoquer des problèmes médicaux conséquents.
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions de médecine esthétique qui permettent de rendre un menton fuyant beaucoup plus harmonieux.
En quoi consiste un menton fuyant ?
Chez la plupart des femmes, le menton est l’une des deux parties saillantes du visage. Mais, chez les patientes qui souffrent de rétrogénie, le menton est rejeté en arrière, perdant ainsi de sa proéminence naturelle. On dit qu’il est en retrait par rapport au reste du visage.
À quoi est dû un menton fuyant ?
La rétrogénie est une malformation anatomique congénitale, qui peut apparaître dès la naissance et prendre de l’importance à mesure que l’enfant poursuit son développement physique.
Cette malformation est causée par la mise en retrait de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure.
Quelles sont les femmes qui souffrent de rétrogénie ?
La rétrogénie est très souvent une affection héréditaire. Elle concerne donc principalement les femmes issues de familles où des cas de menton fuyant existent déjà.
Quel est l’impact d’un menton fuyant chez la femme ?
Un menton fuyant est très difficile à vivre pour la femme qui en souffre.
L’impact le plus évident d’un menton fuyant est esthétique. La rétrogénie provoque en effet un déséquilibre au niveau du visage, qui perd alors en harmonie. Dans les cas les plus sévères, un menton fuyant peut aller de pair avec un double menton, voire entraîner l’effacement de la mâchoire, ce qui donne au visage un aspect arrondi. Il n’est pas rare que la rétrogénie soit une source de complexes importants chez les patientes.
Mais la rétrogénie n’a pas qu’un impact esthétique ou psychologique. Elle peut aussi provoquer divers problèmes d’ordre médical. La mise en retrait de la mâchoire inférieure va notamment entraîner un mauvais alignement des dents et une supraclusion des incisives. Tout cela peut affecter la fermeture de la bouche et perturber la respiration comme le sommeil.
Comment corriger un menton fuyant ?
Le CMCE propose à ses patientes des séances d’injections d’acide hyaluronique pour corriger leur problème de rétrogénie, si toutefois la correction à réaliser est minime. L’acide hyaluronique permet au chirurgien esthétique de redessiner la forme du menton de manière harmonieuse. L’acide hyaluronique étant résorbable, les injections doivent être renouvelées tous les six à douze mois.
En savoir plus sur l’acide hyaluronique