Rares sont les femmes épargnées par la cellulite et l’effet peau d’orange qui va avec.
Ces irrégularités cutanées sont particulièrement disgracieuses et, dans les cas les plus sévères, elles peuvent même s’avérer douloureuses. Surtout, elles sont sources de complexes profonds chez les femmes qui en sont affligées.
Aujourd’hui, la médecine esthétique offre des solutions efficaces pour éliminer durablement la cellulite. Au CMCE, nous proposons à nos patientes un traitement par mésothérapie pour détruire les cellules graisseuses responsables de l’apparition de la cellulite.
Cellulite et peau d’orange : de quoi s’agit-il ?
La cellulite – on parle aussi de « capitons », de « peau d’orange » ou encore de « lipodystrophie superficielle » – est provoquée par une modification structurelle de l’anatomie cutanée.
La peau est constituée de différentes couches reliées entre elles par des fibres de collagène que l’on appelle les « septa ». Les adipocytes, ces cellules graisseuses qui permettent le stockage des lipides dans le corps, sont situées entre les couches de la peau.
Chez la femme, il arrive fréquemment que les septa se contractent au point de durcir et de comprimer les cellules graisseuses, lesquelles finissent par devenir visibles au niveau de l’épiderme. C’est le fameux effet peau d’orange caractéristique de la cellulite.
Chez les femmes, la cellulite se forme généralement au niveau des cuisses, des fesses, du ventre ou encore des bras.
Sur le plan médical, on distingue quatre stades d’évolution de la cellulite :
- Stade 0 : la peau est lisse et tendue.
- Stade 1 : l’aspect peau d’orange apparaît uniquement lorsque l’on pince la peau.
- Stade 2 : la peau prend un aspect capitonné lorsque la patiente se met en position debout. Elle reste lisse en position couchée.
- Stade 3 : l’aspect peau d’orange est permanent, peu importe la position.
Quels sont les types de cellulite ?
On distingue trois types de cellulite :
- La cellulite œdémateuse : également appelée cellulite aqueuse, elle est principalement causée par la rétention d’eau.
- La cellulite adipeuse : l’apparition de cette cellulite est liée à l’accumulation de cellules graisseuses au niveau des zones touchées.
- La cellulite fibreuse : cette cellulite est causée par la contraction des septa. Il s’agit d’une cellulite dure au toucher et, parfois, douloureuse.
A quoi la cellulite est-elle due ?
Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer l’apparition de cellulite chez la femme :
- Les spécificités de la structure anatomique de la peau féminine : les cellules adipeuses sont retenues sous la peau par des structures de formes cubiques et disposées parallèlement les unes aux autres.
- Les hormones féminines : elles favorisent la rétention d’eau, ce qui peut être à l’origine de la cellulite. Ce phénomène est accru lors des périodes marquées par une forte variation hormonale (puberté, grossesse, allaitement, prise de pilule).
- Des prédispositions génétiques : les femmes dont la mère a eu de la cellulite risquent fort d’en avoir également.
- La sédentarité : le manque d’activité physique est un facteur aggravant, le sport favorisant en effet la circulation sanguine et le déstockage des graisses.
- Une mauvaise alimentation : c’est surtout le cas si elle est trop riche en sel, en glucides, en lipides et trop pauvre en fibres alimentaires. En soi, la prise de poids n’est pas responsable de l’apparition de la cellulite, mais elle peut contribuer à la rendre plus apparente.
Quel est l’impact de la cellulite chez la femme ?
Il est principalement d’ordre esthétique. L’effet peau d’orange est particulièrement disgracieux et peut provoquer des complexes, voire un mal-être profond chez certaines personnes.
Parfois, l’apparition de la cellulite peut être associée à une gêne physique, à une sensation de lourdeur ou encore à une hypersensibilité cutanée.
Quelles sont les femmes concernées ?
L’immense majorité des femmes – 9 sur 10 – sont touchées par la cellulite au cours de leur existence, et cela, quel que soit leur âge et quel que soit leur poids. L’aspect peau d’orange s’accentue avec l’âge.
Quel traitement pour faire disparaître la cellulite et la peau d’orange ?
Il est quasiment impossible de prévenir la formation de cellulite, même si une bonne hygiène de vie peut permettre d’en retarder l’apparition. Surtout, une fois qu’elle s’est installée, elle est particulièrement tenace.
Toutefois, il existe des solutions efficaces de médecine esthétique, qui permettent de la faire disparaître durablement. Au CMCE, nous proposons ainsi à nos patientes un traitement non invasif par mésothérapie.
Cette méthode peut ainsi avoir un effet sur les graisses superficielles et la cellulite, va permettre une réhydratation en profondeur ainsi qu’une stimulation de l’élasticité de la peau.
En savoir plus