La tricopigmentation capillaire est une technique de micro-tatouage du cuir chevelu qui vise à masquer une calvitie ou une cicatrice définitive. Indolore, durable et sans effet secondaire, la tricopigmentation reproduit l’apparence du cheveu, créant ainsi un effet de densité capillaire naturel.

Les + de la tricopigmentation capillaire

  • Crée un effet masquant immédiat, naturel et discret
  • Convient aux hommes et aux femmes
  • Fonctionne sur tous types de cheveux (longs, courts et ras)
  • Indiquée en cas d’alopécie androgénétique, diffuse, traumatique et accidentelle

Qu’est-ce que la tricopigmentation capillaire ?

C’est une technique de tatouage médical et semi-permanent qui permet de camoufler un dégarnissement capillaire ou une cicatrice du cuir chevelu.

En pratique, la tricopigmentation vise à insérer des pigments dans la couche superficielle du derme capillaire pour simuler la présence de cheveux.

Si le patient a les cheveux longs, le spécialiste dessinera des micro-traits pour densifier les zones dégarnies ; si les cheveux sont ras, il tatouera des micro-points pour produire un effet « crâne rasé ».

Dans les deux cas, le résultat est immédiat et naturel.

Quelles sont les personnes concernées ?

La tricopigmentation convient à la plupart des personnes souffrant de chute de cheveux (calvitie, alopécie androgénétique, pelade en plaque) ou qui ont des cicatrices sur le cuir chevelu (pour cause de chirurgie du crâne, de chimiothérapie, d’accident ou encore de brûlure).

La tricopigmentation se pratique donc aussi bien sur les hommes que sur les femmes, qu’ils aient les cheveux longs, courts ou ras.

Quels sont les résultats ? 

Les résultats sont apparents dès la première séance de tricopigmentation. Il convient néanmoins d’attendre 3 à 4 semaines (renouvellement cellulaire) entre chaque séance pour que les pigments se stabilisent et prennent leur couleur définitive.

Comment se déroule une séance de tricopigmentation capillaire ? 

La tricopigmentation n’est pas une opération chirurgicale, mais un acte superficiel qui nécessite plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal. Au CMCE, les séances de tricopigmentation sont réalisées par des dermographes expérimentés dans un centre spécialisé avec lequel nous avons mis en place un partenariat et qui est situé à proximité du cabinet. Nos médecins assurent le suivi de l’évolution du patient.

1ère étape : diagnostic et choix du pigment

Au cours de la première séance, le dermographe procède à l’examen approfondi du cuir chevelu. L’objectif est triple : identifier les zones à tatouer, définir la méthodologie à utiliser (micro-points), choisir la couleur des pigments (en fonction de la chevelure et de la carnation du patient). 

2ème étape : micro-pigmentation

Le dermographe procède au micro-tatouage des zones identifiées lors de l’examen préalable. Pour insérer en toute sécurité les pigments dans le derme capillaire, il utilise une micro-aiguille stérile et à usage unique. 

3ème étape : retouches

Pour obtenir un résultat naturel, il convient de réaliser jusqu’à trois séances de retouches. Celles-ci ont lieu toutes les trois à quatre semaines et elles ont pour objectif de corriger ou de peaufiner le travail déjà réalisé. 

Il faut prévoir un entretien annuel pour garder un résultat optimal tout au long des années.

FAQ

Est-ce que les résultats sont durables ?

Les pigments d’origine naturelle utilisés pour la trichopigmentation sont semi-permanents et bio-résorbables. Ils conservent leur éclat pendant 6 mois à un an après l’intervention. Lorsque la couleur commence à s’estomper, il suffit de faire une nouvelle séance de retouches pour re-pigmenter les zones concernées. Si l’on ne fait pas de retouche, la couleur s’estompe puis disparaît.

Y a-t-il des contraintes opératoires ?

Il n’y a besoin d’aucune préparation particulière et vous pourrez reprendre vos activités sociales et professionnelles immédiatement après chaque séance de dermopigmentation. Il faudra seulement attendre une semaine avant de vous exposer au soleil, d’aller dans des endroits poussiéreux, de faire des efforts physiques intenses, de vous baigner dans de l’eau chlorée ou encore de vous rendre dans un sauna.

Y a-t-il des contre-indications à la tricopigmentation ?

Il est fortement déconseillé de faire une trichopigmentation dans les cas suivants : maladies de peau évolutives, maladies infectieuses et virales, diabète insulinodépendant grave, dermatoses infectieuses du cuir chevelu, insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, déficit immunitaire congénital.

Puis-je aller chez un « tatoueur de ville » pour me faire faire une tricopigmentation capillaire ?

Non, la trichopigmentation exige l’intervention d’un spécialiste du cuir chevelu qui a l’expérience et les compétences nécessaires pour dessiner les cheveux de la manière la plus naturelle possible et utiliser des pigments à usage médical. C’est la raison pour laquelle nous avons noué un partenariat avec un centre spécialisé qui met à notre disposition des dermographes expérimentés.

J’ai déjà eu une ou plusieurs greffes de cheveux. Puis-je faire une tricopigmentation ?

La dermopigmentation est même un complément idéal à la greffe de cheveux. Elle permet en effet de combler l’espace entre les greffons et de masquer les cicatrices liées aux prélèvements capillaires.

J’ai le crâne rasé. Puis-je quand même faire une tricopigmentation capillaire ?

La dermopigmentation capillaire est une solution très efficace sur les cheveux ras. Dans ce cas, le spécialiste tatouera des micro-points pour créer un effet « crâne rasé ».

Si je continue à me dégarnir, pourrai-je élargir la zone pigmentée ?

La dermopigmentation touche uniquement la couche superficielle du derme et n’abîme en aucun cas les bulbes capillaires. Autrement dit, elle n’empêche pas les cheveux de pousser et n’est pas un facteur d’aggravation de la calvitie.

La tricopigmentation capillaire endommage-t-elle les bulbes capillaires ?

Les pigments sont injectés dans l’épiderme et n’endommagent en aucun cas les bulbes pileux qui sont situés dans le derme. La dermopigmentation n’abîme donc en aucun cas les poils des sourcils. Elle aurait même tendance à stimuler la circulation sanguine au niveau de l’arcade sourcilière, ce qui contribue à la bonne santé pilaire.

Vous avez des questions concernant la tricopigmentation capillaire ?

Contactez-nous