La biopsie cutanée est un examen dermatologique. La biopsie de peau consiste à prélever un fragment de peau afin de l’ analyser au microscope et d’ identifier ainsi des éléments susceptibles de confirmer ou d’ orienter le diagnostic. La peau étant un organe facilement accessible, il s’ agit d’ un geste très courant et très fréquemment réalisé en dermatologie.
La biopsie est un acte technique réalisé par le dermatologue qui consiste à prélever un fragment de peau :
- soit pour confirmer son diagnostic, quand le traitement qui en résulte est lourd,
- soit pour étayer son diagnostic quand une lésion n’est pas spécifique.
Les + la biopsie
- Examen peu invasif
- Confirmer un diagnostic
Qu’est-ce que la biopsie ?
Une biopsie de peau sert à identifier avec certitude la nature d’une lésion cutanée. Le fragment de peau qui est prélevé est analysé au microscope dans un laboratoire d’anatomopathologie, pour une étude histologique. Des colorations, l’utilisation de marqueurs ou parfois d’anticorps dirigés contre certaines molécules de la peau, permettent de préciser toutes les caractéristiques des cellules du fragment de peau prélevé.
Cette analyse précise :
- La nature des cellules : tumorale, infectieuse, ou inflammatoire.
- L’origine des cellules : dérivant de la peau, des vaisseaux, des nerfs.
- La nature des dépôts qui sont présents dans les tissus : fer, mélanine, calcium
Quelles sont les indications ?
La biopsie cutanée est réalisée lorsque :
- Une maladie inflammatoire de la peau, nécessitant un traitement spécifique, est suspectée.
- Un cancer de peau est suspecté.
- Dans tous les cas où l’examen clinique ne permet pas de porter le diagnostic avec certitude : lorsque les lésions n’ont pas un aspect habituel même pour une maladie banale et courante (rosacée, eczéma, psoriasis…).
Comment se déroule une séance de biopsie ?
C’est un acte simple et peu invasif, qui se déroule au cabinet de consultation de votre dermatologue et dure une quinzaine de minutes.
1ère étape : Anesthésie locale
Une anesthésie locale est systématiquement pratiquée quelques minutes avant la biopsie qui est alors totalement indolore. La peau est désinfectée.
2ème étape : Prélèvement
Après la désinfection de la zone cutanée et une anesthésie locale, le médecin prélève un petit morceau de peau à l’aide d’un emporte pièce cylindrique appelé “punch“ à usage unique. Il permet de retirer un fragment de peau appelé “carotte“, dont le diamètre, de 3 à 6 mm, est choisi en fonction des lésions et de leur localisation. Elle est pratiquée en général à cheval entre la zone malade et la zone saine de la lésion la plus récente. Elle emporte ainsi les 3 couches de la peau, l’épiderme, le derme et une partie de l’hypoderme, sur quelques millimètres d’épaisseur.
Un point de suture ou l’application d’un strip (petite bandelette adhésive) assure la cicatrisation. Parfois la biopsie cutanée se fait au bistouri qui permet de prélever un morceau de peau plus grand en forme d’ellipse (fuseau).
3ème étape : Analyse
Dans tous les cas, le fragment de peau est placé dans un petit bocal contenant un liquide fixateur avant d’être envoyé au laboratoire d’analyse.