Même s’ils sont moins touchés que les femmes, les hommes aussi peuvent avoir des vergetures, ces fines marques qui sont de couleur rouge ou blanche et strient certaines parties du corps.
Provoquées par des tensions brutales exercées sur la peau, les vergetures ne présentent aucun risque pour la santé, mais sont particulièrement inesthétiques, surtout lorsqu’elles se présentent en grand nombre. Lorsque c’est le cas, les hommes ont tendance à vouloir les faire disparaître ou, du moins, les atténuer.
Il existe heureusement plusieurs traitements de médecine esthétique, qui ont de très bons résultats et que nous proposons aujourd’hui aux patients du CMCE.
Les vergetures : de quoi s’agit-il ?
Les vergetures – on parle aussi de zébrures, de cicatrices ou de fissures – sont le fruit de la rupture du collagène et de l’élastine au niveau du derme profond. Elles correspondent aux lésions des fibres élastiques.
Dans la phase inflammatoire, qui dure entre un et deux ans, les vergetures sont de couleur rouge, violacée ou rosée. Puis, la peau se craquelle, tandis que la vergeture se transforme peu à peu en une cicatrice atrophique creuse et de couleur blanche. On dit que la vergeture s’est installée. En l’absence de traitement, elle est définitive.
De manière générale, les vergetures s’installent au niveau du ventre, des fesses, des pectoraux, des biceps, des hanches, des genoux et encore des cuisses. Elles sont parallèles les unes aux autres et mesurent généralement quelques centimètres. Toutefois, dans les cas les plus sévères, elles peuvent atteindre une dizaine de centimètres.
A quoi les vergetures sont-elles dues ?
Il existe plusieurs facteurs qui expliquent l’apparition de vergetures chez un homme :
- Un déséquilibre hormonal : certains hommes sont atteints du syndrome de Cushing, c’est-à-dire que leurs glandes surrénales produisent en excès de la cortisol, la fameuse hormone du stress. Or la quantité de collagène et d’élastine est inversement proportionnelle à celle de cortisol et moins on a de collagène et d’élastine, plus le derme se craquellera.
- Des prédispositions génétiques : plus la peau est fine, plus le risque d’avoir des vergetures est important.
- La puberté : la croissance se fait par palier et il est fréquent de voir certains adolescents prendre une dizaine de centimètres en quelques mois. Lorsque la tension cutanée est trop brutale, alors ils peuvent voir apparaître des vergetures sur le corps.
- Un gain ou une perte de poids importants : c’est particulièrement le cas lorsque la variation se fait rapidement.
- Un gain de masse musculaire : le principe est le même que pour les variations de poids. La peau est soumise à une trop forte tension, ce qui provoque le craquement du derme.
Quels sont les hommes concernés par les vergetures ?
Contrairement aux idées reçues, la plupart des hommes, sans distinction d’âge, ont des vergetures.
Quel est l’impact des vergetures chez l’homme ?
Les vergetures sont une affection physique sans gravité et la plupart des hommes ne s’en préoccupent pas, dans la mesure où elles sont très souvent masquées par leurs poils.
Toutefois, certaines personnes, soit parce qu’elles sont peu poilues ou qu’elles ont un grand nombre de vergetures, peuvent souffrir sur le plan psychologique de ces marques qu’elles jugent disgracieuses.
Quels traitements pour atténuer les vergetures ?
Il existe des huiles ou des crèmes qui permettent de diminuer le risque d’apparition des vergetures. Mais une fois qu’elles sont installées, il est impossible de les faire disparaître par des soins topiques. Seule la médecine esthétique est alors susceptible d’apporter des solutions efficaces.
Au CMCE, nous proposons ainsi à nos patients un traitement performant pour atténuer la visibilité de leurs vergetures : la lumière LED.
en savoir plus