Ventre, culotte de cheval, poignées d’amour, bras, fesses… La mésothérapie peut affiner les zones du corps qui ont tendance à stocker des graisses. Cette technique donne en effet de bons résultats pour soigner la peau d’orange tout en participant activement à l’élimination de l’eau et à la circulation sanguine.
Cette méthode peut ainsi avoir un effet sur les graisses superficielles et la cellulite, va permettre une réhydratation en profondeur ainsi qu’une stimulation de l’élasticité de la peau.
Les + de la mésothérapie
- retend un peu la peau d’orange
- brûle les tissus graisseux
- draine la rétention aqueuse
- soulage le gonflement des jambes lourdes
Qu’est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie se définit comme un traitement injectable, où les composés actifs sont injectés au cœur des tissus où ils doivent délivrer leurs effets. Contrairement aux médicaments injectables, ils ne transitent pas par la circulation sanguine et ne sont donc ni dégradés ni métabolisés par d’autres organes.
La mésothérapie a une action sur la qualité de la peau et les ridules des zones fragiles : le visage, le cou et le décolleté qui subissent la pollution, le soleil. La technique de la mésothérapie est une manière différente d’aborder la médecine esthétique, sans effet volumateur sur le visage. On peut ainsi améliorer la qualité de la peau, diminuer les rugosités, retrouver une peau douce, éclatante, lumineuse, lisse. Mais elle agit aussi sur les peaux relâchées, comme après un accouchement par exemple, afin de redonner de l’éclat.
Quelles sont les causes de la cellulite ?
La cellulite est une affection touchant surtout les femmes pour des raisons strictement hormonales. Elle associe le dépôt excessif de tissu graisseux dans les couches sous cutanées (hypoderme), combiné à une rétention d’eau. Le tissu graisseux ainsi comprimé dans les loges fait saillie sous le revêtement cutané donnant cette classique image en peau d’orange.
Il existe 3 formes de celullite :
- la cellulite aqueuse : l’œdème prédomine
- la cellulite graisseuse : les dépôts lipidiques prédominent
- la cellulite fibreuse : la paroi des cloisons se fibrose en bloquant la graisse dans les capitons ainsi formés, souvent douloureux à cause de la pression exercée.
Quelles sont les indications ?
La mésothérapie s’adresse plutôt aux patientes qui n’ont pas trop de poids à perdre mais qui souhaitent se débarrasser d’une cellulite « de surface », comme en post-grossesse par exemple. Mais la mésothérapie ne sera pas efficace si vous êtes dans une recherche de perte de volume. Pour une diminution visible de la surcharge pondérale, il est davantage conseillé d’associer la mésothérapie à d’autres techniques, telles que les drainages, la cryolipolyse voire une liposuccion, afin d’améliorer l’aspect générale de la peau et donc de la silhouette.
Comment se déroule une séance de mésothérapie ?
1ère étape : consultation
Avant la séance en elle-même, un entretien avec le professionnel vous permet de définir ensemble le plan d’action, en fonction de vos besoins et envies. Le médecin esthétique définira ensuite quels produits il faut injecter.
2ème étape : déroulement
Une séance de mésothérapie dure ensuite entre 20 et 30 minutes. Les micro injections sont réalisées à l’aide d’un pistolet ou bien manuellement avec une canule à bout mousse ou une aiguille. Après la séance, vous pourrez reprendre vos activités immédiatement.