Avec le temps, l’ovale du visage masculin tend à se relâcher. Outre le contour moins net de leur visage, les hommes vieillissants peuvent voir se former des bajoues et, dans les cas les plus sévères, un double menton. Cela leur donne souvent un air triste, fatigué, vieilli.
Cet affaissement du visage est un phénomène tout à fait naturel. Causé par le vieillissement cutané, il est fréquemment aggravé par une mauvaise hygiène de vie.
Pour certains hommes, la transformation de leur visage est pénible à vivre et ils hésitent de moins en moins à franchir le pas de la médecine esthétique pour corriger les signes les plus visibles du relâchement cutané.
En quoi consiste le relâchement de l’ovale du visage ?
À l’instar des femmes, les hommes aussi peuvent voir l’ovale de leur visage se relâcher.
Chez l’homme jeune, et même si cela est moins marqué que chez la femme, la zone supérieure du visage (tempes, pommettes) est la plus large, tandis que la zone inférieure est nettement plus étroite.
Toutefois, ces proportions s’inversent à mesure que le temps passe, avec une partie supérieure qui va en s’amincissant et une partie inférieure qui prend de l’épaisseur. Les signes les plus marquants de cette transformation sont l’apparition de bajoues et d’un double menton. On parle alors de relâchement de l’ovale du visage.
À quoi est dû un tel affaissement ?
Le relâchement de l’ovale du visage est l’un des symptômes du vieillissement cutané.
Même si les hommes ont la peau plus épaisse que les femmes (notamment au niveau des joues) et sont soumis à des changements hormonaux plus progressifs, ils finissent quand même par produire du collagène et de l’élastine en moindre quantité. Peu à peu, la peau devient moins élastique et moins ferme, parvenant de moins en moins à maintenir les volumes du visage à leur place originelle.
Par ailleurs, les hommes ont tendance à avoir une hygiène de vie moins rigoureuse que les femmes (stress, variation de poids, alimentation non saine, pratique de sport en plein air sans protection solaire, tabagisme, non entretien de la peau). Or de tels comportements sont des facteurs aggravants en matière de vieillissement cutané.
Quels sont les hommes touchés par l’affaissement de l’ovale du visage ?
Tous les hommes sont concernés par le relâchement de l’ovale du visage. Les premiers signes apparaissent plus ou moins tôt selon le terrain génétique de chacun et de son mode de vie.
Quel est l’impact chez l’homme ?
L’impact est essentiellement d’ordre esthétique, avec un visage qui paraît plus triste, fatigué et vieilli qu’avant. Certains hommes ne reconnaissent plus leur visage et souhaitent dès lors le rajeunir, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Comment redessiner l’ovale du visage ?
Si de plus en plus d’hommes essaient d’améliorer leur hygiène de vie, il n’en reste pas moins que le processus de relâchement de l’ovale du visage est inéluctable et irréversible lorsque rien n’est fait pour le corriger.
C’est pourquoi, au CMCE, nous proposons à nos patients des solutions de médecine esthétique pour redessiner l’ovale de leur visage de manière efficace et non invasive.
Pour cela, nous réalisons des injections d’acide hyaluronique – ce composant naturellement présent dans le corps et qui permet entre autres de renouveler les cellules de la peau. Il peut également être utilisé comme produit volumateur.
L’effet de l’acide hyaluronique perdure entre six mois et un an et demi. Neuf mois après la première séance, il est souvent conseillé de réaliser une nouvelle injection pour que la forme du visage se maintienne.
Réalisées en ambulatoire, les injections d’acide hyaluronique sont quasiment indolores et bien tolérées par la plupart des patients.