Si la fossette au menton a longtemps été associée à certains acteurs célèbres, en particulier Kirk Douglas, elle semble, de nos jours, être moins considérée comme un signe de beauté virile ou de force de caractère.

Certains considèrent même qu’elle nuit à l’harmonie du visage masculin et il n’est pas rare que les hommes avec une fossette particulièrement marquée la trouvent en réalité disgracieuse.

Grâce à la médecine esthétique, il est aujourd’hui possible de masquer une fossette au menton de manière durable et peu invasive.

Fossette au menton : de quoi s’agit-il ?

La fossette est un creux congénital qui se forme au niveau du menton.

Selon chaque individu, elle aura un aspect différent. Ainsi, chez certains hommes, elle sera très discrète, n’apparaissant que lorsque la personne parle ou sourit ; chez d’autres au contraire, elle sera large et vallonnée ; chez d’autres enfin, elle formera un véritable sillon dans la peau.

Quelle est la cause d’une fossette au menton ?

Il ne s’agit pas d’une pathologie du menton, mais plutôt d’une anomalie liée à la façon dont les muscles dits mentonniers sont disposés.

Chez chacun d’entre nous, le menton est composé de deux muscles mentonniers. Ces muscles sont disposés symétriquement de part et d’autre du menton. L’extrémité supérieure s’insère au-dessous de la lèvre ; quant à l’extrémité inférieure, elle est placée au niveau de la pointe du menton.

Chez la plupart des hommes, il n’y a qu’un petit espace entre les deux bandes musculaires, si bien que le menton est totalement lisse. En revanche, une fossette apparaît lorsque cet espace est tellement grand que cela crée un vide entraînant un renfoncement visible à la surface de la peau.

Une fossette peut s’élargir avec l’âge en raison du vieillissement cutané, qui cause souvent un affaissement des tissus.

Quels sont les hommes concernés ?

Seule 20 % de la population est dotée d’une fossette, que ce soit sur les joues ou au niveau du menton.

Il existe une prédisposition génétique. Les hommes qui en sont pourvus ont souvent des membres de leur famille avec une fossette sur le menton.

Toutefois, le caractère héréditaire de la fossette au menton ne préjuge pas de sa forme, puisque l’on peut trouver de manière indéterminée des personnes avec des fossettes très discrètes et d’autres avec au contraire des fossettes très marquées.

Quel est l’impact d’une fossette au menton trop creusée chez l’homme ?

La fossette au menton n’a aucune conséquence sur la santé de l’individu.

L’impact est donc exclusivement d’ordre esthétique. Une fossette trop marquée sera considérée comme disgracieuse par les hommes qui en sont pourvus. Dans les cas les plus sévères, elle peut même être l’objet de complexes importants.

Comment masquer une fossette au menton ?

Alors que la cosmétique se montre incapable de masquer efficacement une fossette au menton, il est en revanche possible de recourir à la médecine esthétique pour la combler de manière durable. La chirurgie esthétique des fossettes permet, quant à elle, de créer des fossettes au niveau du visage.

Au CMCE, nous proposons ainsi à nos patients un traitement à base d’acide hyaluronique. Le principe de l’injection d’acide hyaluronique est simple : un médecin expérimenté injecte la molécule dans le menton, au niveau de la fossette, afin d’en combler le creux. Ce faisant, le menton retrouve un aspect naturellement lisse et harmonieux.

L’avantage de l’injection d’acide hyaluronique, c’est qu’il s’agit d’une intervention non invasive. Elle n’a pas non plus de conséquence sur le sourire ou la mobilité du visage. Par ailleurs, les résultats de l’intervention sont immédiats et durables. Il convient toutefois de faire des séances d’entretien tous les ans.

Vous avez des questions concernant la fossette au menton ?

Contactez-nous