Un adulte produit naturellement entre un demi et un litre de sueur par jour, mais cette quantité peut augmenter dans certaines situations (chaleur, activité physique, stress).

La transpiration est un phénomène physiologique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le rôle de la transpiration est non seulement de réguler la température du corps en toute circonstance, mais également d’éliminer les déchets métaboliques, d’hydrater la peau ou encore de jouer le rôle de barrière immunologique.

Chez certaines personnes, néanmoins, un dérèglement des glandes sudoripares entraîne une sudation excessive. Ce dérèglement, quoique bénin, est particulièrement gênant dans notre société actuelle qui assimile la transpiration à quelque chose de non hygiénique.

Heureusement, il existe différents traitements contre l’hyperhidrose. Au CMCE, nous pratiquons des injections de toxine botulique pour bloquer le processus de sudation de manière localisée.

Qu’est-ce que la transpiration excessive ?

Il s’agit du fait de transpirer de manière anormalement abondante, incontrôlable et incommodante. Les médecins parlent d’hyperhidrose ou encore d’hypersudation.

Quelles sont les causes de la transpiration excessive ?

Ce sont les glandes sudoripares qui sécrètent de la sueur sur injonction de l’hypothalamus, lequel sert d’intermédiaire entre le système nerveux et le système endocrinien. A chaque fois qu’il le juge nécessaire, l’hypothalamus envoie des stimuli aux glandes sudoripares pour qu’elles se dilatent et produisent de la sueur.

Certains hommes, néanmoins, peuvent être affectés d’un dérèglement physiologique au niveau de leurs glandes sudoripares. Celles-ci vont se mettre à produire une quantité excessive de sueur. La plupart du temps, l’hyperhidrose n’a aucune cause spécifique ; on parle alors d’hyperhidrose primaire. Mais, dans certaines situations, l’excès de sueur peut être dû à un problème de santé, comme l’hyperthyroïdie ou le diabète, ou encore à une exposition à un solvant chimique. Il s’agit de l’hyperhidrose secondaire.

Quelles sont les zones du corps concernées par la transpiration excessive ?  

Il y a deux cas de figure :

  • l’hyperhidrose généralisée qui concerne l’ensemble du corps ;
  • et l’hyperhidrose localisée qui se manifeste au niveau des aisselles (hyperhidrose axillaire), des mains (hyperhidrose palmaire), des pieds (hyperhidrose plantaire) ou encore du visage, notamment le front et le cou.

Quel est l’impact de la transpiration excessive sur l’homme ?

Sur le plan médical, il s’agit d’une anomalie physiologique relativement bénigne, même si l’hyperhidrose peut provoquer un risque accru de déshydratation et d’infection des zones concernées. L’humidité permanente offre en effet un terrain favorable à la prolifération de mycoses, de verrues , de dermites ou encore d’eczéma.

En réalité, c’est surtout sur le plan psychologique que la transpiration excessive s’avère difficile à vivre pour les hommes qui en souffrent. Entre la sensation d’être mouillé en permanence et les mauvaises odeurs persistantes générées par la transpiration, l’hypersudation peut provoquer de nombreux complexes ainsi qu’une perte de confiance en soi et un isolement sur le plan social.

Quel traitement pour réguler une transpiration excessive ?

L’hyperhidrose est un motif de consultation médicale. Pour traiter le problème, le médecin pourra prescrire des antitranspirants et des produits antisudorifiques à base de chlorure d’aluminium. Le chlorure d’aluminium permet de bloquer l’afflux de sueur à la surface de la peau.

Toutefois, chez certains patients souffrant d’hypersudation sévère, le chlorure d’aluminium ne sera pas suffisant pour enrayer la production excessive de sueur. Ils pourront alors se tourner vers la médecine esthétique qui a développé des solutions efficaces contre l’hyperhidrose.

Au CMCE, nous proposons à nos patients des injections de toxine botulique au niveau des glandes sudorales. Le BOTOX va ainsi prévenir la stimulation de ces glandes par l’hypothalamus et, de ce fait, empêcher la production de sueur.

Le résultat apparaît deux à trois jours après la séance d’injection et il se maintient pendant trois à six mois selon les patients. Il faut ensuite renouveler le traitement pour bloquer à nouveau la sécrétion de sueur par les glandes sudorales.

En savoir plus

Vous avez des questions concernant la transpiration excessive ?

Contactez-nous