L’alopécie des sourcils est une affection plutôt fréquente qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Ce dégarnissement des sourcils peut avoir différentes origines : épilation répétée des sourcils, anémie, hyperthyroïdie, vieillissement des sourcils, cicatrice, brûlure ou encore pelade. Aujourd’hui, la greffe capillaire est la technique de transplantation la plus efficace pour lutter contre la perte de pilosité sourcilière. Les résultats sont naturels et définitifs.

Les + de la greffe de sourcils  

  • Recrée ou épaissit la pilosité des sourcils de manière naturelle et avec des résultats indétectables à l’œil nu
  • Convient aux femmes comme aux hommes
  • A des effets immédiats et permanents

Qu’est-ce que la greffe de sourcils ?

La greffe de sourcils est une opération de chirurgie esthétique qui consiste à prélever des cheveux sur le cuir chevelu du patient pour ensuite les implanter sur le visage, directement sur l’arcade sourcilière.

L’objectif de cette greffe est d’injecter ces implants un à un afin de recréer la ligne sourcilière dans son intégralité ou de compenser la perte de pilosité.

Quelles sont les indications de la greffe de sourcils ?

La greffe des sourcils est indiquée aux patients qui souffrent de la disparition ou du dégarnissement de leurs sourcils. Cette opération de chirurgie esthétique est également recommandée à ceux qui souhaitent épaissir leurs sourcils. 

Quelles sont les contre-indications de la greffe de sourcils ?

Nous déconseillons de réaliser une greffe de sourcils dans les cas suivants : maladies de la peau et du cuir chevelu, allergies, cancer, maladie infectieuse.

Comment se déroule une greffe de sourcils ? 

1ère étape : diagnostic

Comme pour la greffe de cheveux, la greffe de sourcils est une intervention chirurgicale qui requiert une grande dextérité et précision pour obtenir un résultat naturel. Par ailleurs, il est indispensable de réaliser, avant l’intervention proprement dite, un examen approfondi, au cours duquel le chirurgien va notamment étudier les éléments suivants :

  • Quelle est la forme originelle du sourcil ?

  • Comment s’intègre-t-il sur le visage ?

  • Comment sont répartis les poils ?

  • Comment sont-ils orientés ? 

  • Quels sont les souhaits (raisonnables) du patient ?

2ème étape : prélèvement des poils ou des cheveux

Pratiqué sous anesthésie locale, le prélèvement des cheveux ou des poils est indolore. Le médecin extrait entre 150 et 300 follicules pileux par sourcil. Le prélèvement s’effectue au sommet de la nuque, car c’est sur cette partie du cuir chevelu que sont situés les cheveux les plus fins.

Comme pour la greffe capillaire, le chirurgien peut extraire les follicules pileux en utilisant soit la technique de transplantation FUT à cheveux longs(FUL), soit la technique FUE avec rasage.

En fonction de la méthode choisie, il prélève les follicules un par un à partir d’une mini bandelette (méthode FUT) ou à l’aide d’un micro-punch circulaire (méthode FUE).

3ème étape : implantation des poils

Le chirurgien utilise ensuite un « implanteur de Choï » pour injecter les poils, implant par implant, sur le visage, dans la ligne sourcilière. Pour bien respecter le sens de repousse du sourcil et obtenir un résultat parfaitement naturel, il s’assure que l’orientation de la perforation soit oblique, que la courbure du cheveu transplanté soit bien orientée vers la peau et que les poils suivent harmonieusement le sourcil.

La greffe, réalisée par un chirurgien spécialiste, dure entre 1h30 et 3h00.

FAQ

Peut-on reconstituer intégralement des sourcils ?

La greffe de sourcils permet de reconstituer des sourcils – y compris épais – dans leur intégralité. C’est une alternative naturelle et définitive. 

Les effets de la greffe de sourcils sont-ils définitifs ?

Les sourcils greffés sont définitifs, puisque les poils ou cheveux prélevés proviennent de régions épargnées par le phénomène d’alopécie. À noter toutefois qu’il faut attendre trois mois avant d’apprécier le résultat final. Les greffons implantés tombent au bout de dix jours avant de repousser ensuite.

Y a-t-il un risque de rejet ?

Ce sont les propres poils ou cheveux du patient qui sont implantés sur l’arcade sourcilière. Par conséquent, il n’y a aucun risque de rejet.

Prélevez-vous un grand nombre de follicules pileux ?

Il faut entre 150 et 300 greffons « cheveu par cheveu » pour reconstituer intégralement des sourcils. A titre de comparaison, une greffe de cheveux peut nécessiter jusqu’à 4 000 greffons.

Est-ce que la greffe est douloureuse ?

La greffe de sourcils se fait sous anesthésie locale. Après l’intervention, certaines personnes ressentent quelques démangeaisons, mais cela ne dure pas plus de quelques jours.

Pourrai-je reprendre une vie normale immédiatement ?

Vous pourrez travailler et avoir une vie sociale immédiatement après l’intervention. À noter cependant qu’un œdème peut survenir pendant deux ou trois jours et que vos paupières peuvent avoir un aspect gonflé pendant deux à quatre jours. Des petites croûtes vont se former sur chaque greffon : elles tomberont au bout de 7 à 10 jours.

Y a-t-il des consignes préopératoires ?

La veille de l’intervention, vous devez commencer un traitement antibiotique prescrit par votre médecin. Le matin, votre chirurgien vous prescrira un shampoing antiseptique.

Faut-il prévoir un entretien spécifique des sourcils greffés ?

Dans la mesure où ce sont souvent des cheveux qui sont greffés, vos nouveaux sourcils vont pousser d’environ un centimètre par mois. Il vous faudra donc prévoir de les couper toutes les deux à quatre semaines environ.

Faut-il faire appel à un chirurgien spécialisé ?

La greffe de sourcils est une intervention particulièrement délicate. C’est la raison pour laquelle il convient de faire appel à un médecin spécialisé, qui a l’expérience de ce type d’intervention.

Vous avez des questions concernant la greffe de sourcils ?

Contactez-nous