Front qui perle en permanence, auréoles sous les bras, mains moites trop glissantes pour tenir un volant… La transpiration excessive est très incommodante. Elle provoque une telle gêne en société que les gens qui en souffrent le vivent comme un handicap social. Certains en arrivent à perdre confiance en eux à force d’éviter les situations possiblement gênantes. D’autant plus que l’hyperhidrose peut générer d’autres soucis comme les mycoses, les verrues ou l’eczéma.

La sudation est un phénomène normal qui permet de réguler la température du corps, grâce aux glandes sudoripares. C’est pourquoi la transpiration se déclenche en cas d’effort physique, de fortes chaleurs, de fièvre ou à cause d’un changement hormonal. Mais lorsque le patient transpire abondamment sans raison apparente, il peut s’agir d’hyperhidrose localisée ou d’hyperhidrose généralisée. Il est important de consulter un médecin qui en cherchera la cause et pourra recommander le traitement adéquat.

Il existe actuellement un traitement anti-transpiration : l’injection de Botox (toxine botulique), donnant des résultats probants et pratiquée au CMCE.

Les + de l’hyperhidrose

  • améliore la circulation sanguine
  • participe à la restructuration de la peau
  • améliore la qualité générale de la peau

Qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

L’hypersudation particulièrement celle au niveau des aisselles, peut être régulée simplement et sans danger par le Botox. Ces injections sous-cutanées permettent aussi de soulager des personnes ne souffrant pas d’hyperhidrose, mais souhaitant limiter leur transpiration à l’occasion d’événements particuliers (remise de prix en public, entretien d’embauche…), ou par exemple en prévision de l’été.

Ce traitement est apprécié pour son efficacité pour la transpiration des aisselles, mais aussi de la paume des mains, de la plante des pieds, du visage et du cuir chevelu. Le principe est simple : la toxine botulique empêche les glandes sudoripares de sécréter de la sueur en bloquant la libération d’acétylcholine, un médiateur du système nerveux.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures sont des cicatrices blanches filamenteuses situées sur des zones précises du corps, soumises à des distorsions. Ces zones diffèrent en fonction du sexe de la personne car notre corps n’évolue pas de la même façon, qu’on soit un homme ou une femme.

Ces cicatrices sont uniques en leur genre car elles sont les seules à être « naturelles ». Lorsque la peau est trop tendue, les fibres élastines qui sont responsable de sa bonne élasticité se déchirent et provoquent des vergetures.

Chez les femmes les vergetures se situent surtout au niveau :

  • De la poitrine qui grossit lors de la puberté, d’une prise de poids ou de la grossesse
  • Des fesses qui grossissent lors de la puberté ou d’une prise poids
  • Des hanches qui s’élargissent lors de la puberté, d’une prise de poids ou de la grossesse
  • Du ventre qui grossit lors d’une prise de poids ou de la grossesse
  • Des bras qui grossissent lors d’une prise de poids

Chez les hommes, les vergetures sont beaucoup plus rares et se concentrent surtout dans le dos lorsqu’ils grandissent trop vite lors de la puberté.

Quelles sont les indications ?

Cette méthode sans douleur, non-invasive, aux effets relaxants est applicable sur tous types de peau, sans danger. 

Elle est particulièrement efficace sur les vergetures roses qui viennent juste d’apparaître. Elle permet également d’atténuer celles de longue date, reconnaissables par leur couleur blanche, bien que cela prenne plus de temps et soit plus difficile à traiter.

Comment se déroule une séance d’injection de Botox ? 

Cet acte médical est réalisé dans le cabinet du médecin au CMCE et dure environ 20 minutes. Il ne nécessite pas d’anesthésie générale. Selon la zone ciblée, une crème anesthésiante pourra être appliquée, une heure avant l’intervention.

A la suite des injections de Botox, des ecchymoses et un léger gonflement peuvent apparaître. Ils disparaissent au bout de quelques heures.

Pour traiter une zone localisée, plusieurs injections sont nécessaires. Par exemple pour traiter l’hyperhidrose des aisselles, il faut compter environ 15 injections pour chaque côté. Chaque injection est réalisée dans un carré d’environ 2 cm de côté. Cette intervention est peu douloureuse puisque l’aiguille utilisée est très fine.

L’effet du Botox apparaît au bout de 48 heures et s’intensifie au cours du mois suivant. En règle générale, le traitement doit être répété tous les 6 mois, à intervalles réguliers.

Vous avez des questions concernant l’hyperhidrose ?

Contactez-nous