Depuis plusieurs années, de nombreuses techniques non invasives ont été développées pour donner un coup d’éclat, réduire les rides et les irrégularités du visage, sans éviction sociale et avec peu d’effets secondaires. Une nouvelle technique, le microneedling, vise à améliorer la densité cutanée, donner un coup d’éclat, diminuer les irrégularités cutanées, retarder le vieillissement de la peau tel que le relâchement cutané et réduire la dilatation des pores.

Les + du microneedling

  • Non invasif
  • Améliore l’aspect général de la peau

Qu’est-ce que le microneedling ?

Grâce au microneedling il est possible de stimuler la production de collagène en piquant la peau existante. La nouvelle peau produite est plus lisse, plus ferme et plus tonique. Le collagène est une protéine produite naturellement par l’organisme qui a un rôle structurel dans la peau.

Elle consiste à faire des micro perforations à des profondeurs différentes grâce à des micro-aiguilles dans toutes les couches du derme pour stimuler l’usine de la peau qui est les fibroblastes et augmenter entre autre la synthèse de nouveau collagène et d’acide hyaluronique. Nous avons à notre disposition un panel de micro-aiguilles de diamètres différents qui va donc induire des perforations de profondeur et de tailles différentes.

Quelles sont les indications ?

On utilise le microneedling sur tous types de peau, tous phototypes en prévention du vieillissement cutané ou en correction des imperfections. 

Les principales indications sont :

  • La densité cutanée
  • Défroissage de la peau
  • L’éclat du visage
  • Le relâchement cutané
  • Les rides
  • La dilatation des pores

Comment se déroule une séance de microneedling ? 

1ère étape : Consultation

  • Consultation médicale avec le chirurgien esthétique
  • Analyse de la qualité de votre peau et de votre demande
  • Définition d’un plan de traitement

2ème étape : Traitement

Le médecin applique de la lidocaïne topique pour anesthésier la peau et assurer un traitement confortable et sans douleur. Ensuite, une fine couche de gel topique est appliquée et le pistolet injecteur ou le stylo électrique est doucement appliqué contre la peau et les différentes couches du derme tout en glissant simultanément dans une direction jusqu’à ce que toute la zone de traitement soit couverte.

Le traitement permet de réaliser des micro perforations à des profondeurs différentes afin de stimuler la production d’élastine et de collagène et lutter contre le vieillissement cutané.

La procédure dure 30 à 45 minutes selon la taille de la zone traitée.

3ème étape : Les suites

La peau est sensible pendant quelques jours mais il n ya pas de douleurs. Il convient d’éviter l’exposition au soleil et d’appliquer une crème hydratante et apaisante. Les résultats du traitements sont visibles après quelques jours.

Les patients remarquent une amélioration immédiate de la qualité de la peau. Des changements visibles sur la peau se développent au bout de 15 jours. Les résultats peuvent continuer à s’améliorer jusqu’à 6 mois après un traitement à mesure que la production de collagène se poursuit.

Certains patients n’ont besoin que d’un seul traitement une fois par an pour obtenir des résultats optimaux. Cependant, il est recommandé pour la plupart des patients de recevoir une série de 3 à 4 traitements espacés d’environ de quatre semaines.

FAQ

Est-ce que c'est douloureux ?

En général, le microneedling n’est pas douloureux. Cependant, si l’injection est trop profonde, il est possible de ressentir de légers picotements sur la peau. Pour les peaux les plus sensibles, des petits saignements peuvent apparaître après le passage du stylet électrique. Mais rassurez-vous, ceux-ci s’estompent rapidement. Il faut compter entre 24 et 48h pour que les picotements et la rougeur disparaissent.Si ces symptômes ne disparaissent pas au bout de 4 jours, il faut en informer l’esthéticienne afin qu’elle prenne les mesures nécessaires.

Dans tous les cas, pour éviter tout incident fâcheux, il faut éviter d’appliquer des crèmes anti-inflammatoires sur la peau. Et pour cause, après une séance de microneedling, la peau est plus sensible. De ce fait, si on applique par exemple une crème anti-douleur, juste après une séance, celle-ci peut occasionner des troubles cutanés.

Quelles sont les contre-indications ?

Ce soin est à éviter en cas de grossesse, d’acné, de prise d’anticoagulants et d’herpès.

Quand voir le résultat ?

Le résultat est visible après un traitement d’une semaine. Pour que la peau soit au top, il est conseillé de pratiquer 4 à 6 séances. Attention tout de même à ne pas abuser de cette technique. Deux séances de microneedling doivent être espacées d’au moins 15 jours et 1 mois maximum.

L’intervalle est choisi selon le type de peau et l’étendue de la zone à traiter. Pour raviver le visage, il faut 3 ou 4 séances alors que pour éliminer les vergetures, il en faut plus. Et pour les peaux sensibles, il faut espacer les séances afin de ne pas les abîmer encore plus ou de provoquer des effets indésirables.

Une fois les séances de microneedling terminées, il faut faire un entretien périodique. L’entretien s’effectue tous les ans dans le but de préserver la peau.

Vous avez des questions concernant le microneedling ?

Contactez-nous