Menton fuyant, fossette au menton… les imperfections du menton sont très difficiles à vivre pour les hommes qui en souffrent.
Il peut y avoir deux raisons principales pour lesquelles un menton est disgracieux :
- Une malformation congénitale : le menton est soit fuyant, soit saillant, soit affublé d’une fossette trop marquée.
- L’âge et l’accumulation de graisse, qui provoquent l’apparition d’un double menton.
Le résultat, inesthétique, peut provoquer des complexes importants. Mais, chez certains patients, cette dimension inesthétique peut se doubler de conséquences importantes au niveau de la gencive inférieure. Un menton trop en retrait ou trop avancé peut en effet avoir pour origine un mauvais positionnement de la mandibule, ce qui favorise à terme le déchaussement des dents. Il peut aussi entraîner des troubles du sommeil et de la respiration.
Au CMCE, nous proposons aux hommes des solutions médicales pour remodeler un menton disgracieux de manière harmonieuse et équilibrée.
Vos problématiques
Fossette du menton
Certains hommes portent une fossette, qui sépare le menton en deux parties. Trop marquée, elle peut être particulièrement inesthétique. D’où le souhait des patients de l’atténuer, voire de la faire disparaître. Pour cela, les médecins du CMCE pratiquent des injections sous-cutanées d’acide hyalurique.
Pour en savoir plusMenton fuyant
Un menton harmonieux se situe au même niveau que la partie la plus saillante du front. Lorsque le bout du menton est en retrait par rapport au front, on parle alors de « menton fuyant », de « menton effacé » ou encore de « rétrogénie ». Chez les hommes qui en souffrent, l’impact est bien sûr esthétique et, par ricochet, psychologique. Mais il peut y avoir aussi des conséquences physiques importantes, la rétrogénie pouvant provoquer des troubles au niveau de la dentition, du sommeil ou de la respiration. Elle peut aussi être à l’origine d’un double menton. Il est possible d’avancer le menton grâce à des injections d’acide hyaluronique et de Radiesse ou, dans les cas les plus sévères, à une génioplastie.
Pour en savoir plus