Chez certains hommes, la mâchoire inférieure est tellement décalée par rapport à la mâchoire supérieure que l’angle distinguant le menton du cou tend à disparaître. Lorsque la position du menton est ainsi en retrait, on parle de « menton fuyant », « menton faible » et, dans le jargon médical, de « rétrogénie ».
Sur le plan esthétique, un menton fuyant perturbe l’harmonie du visage – en particulier le profil. Dans les cas les plus sévères, la rétrogénie peut même causer la formation d’un double menton disgracieux.
L’impact sur les hommes qui en souffrent est essentiellement d’ordre psychologique. Mais une rétrogénie sévère peut aussi provoquer des problèmes dentaires et médicaux qui ne sont pas anodins.
Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de chirurgie esthétique pour corriger un menton fuyant. Mais il s’agit de procédures très lourdes destinées aux personnes souffrant de rétrogénie sévère.
Au CMCE, nous proposons à nos patients un traitement par génioplastie médicale. Cette intervention de médecine esthétique est beaucoup moins invasive que la chirurgie maxillo-faciale et permet de redonner de la proéminence à un menton fuyant de manière efficace.
En quoi consiste un menton fuyant ?
A l’inverse du menton en galoche qui est caractérisé par une trop grande projection du menton vers l’avant, le menton fuyant est, lui, en retrait par rapport au reste du visage. Chez les hommes souffrant de rétrogénie, le menton est rejeté en arrière, là où, au contraire, il devrait être légèrement saillant.
À quoi est dû un menton fuyant ?
Il s’agit essentiellement d’une malformation anatomique au niveau des mâchoires. En cas de rétrogénie, la mâchoire inférieure est en recul par rapport à la mâchoire supérieure. D’où la position en retrait du menton.
Congénitale, cette malformation mandibulaire apparaît dès la naissance et se renforce à mesure que l’enfant grandit. Il y a souvent un terrain génétique favorable à l’apparition d’un menton fuyant.
Quels sont les hommes qui souffrent de rétrogénie ?
Très souvent, la rétrogénie est un trait physique héréditaire et il n’est pas rare que l’on retrouve des mentons fuyants chez plusieurs membres d’une même famille.
Quelles sont les conséquences d’un menton fuyant chez l’homme ?
Un menton fuyant peut avoir plusieurs conséquences :
- Des conséquences esthétiques : la rétrogénie perturbe l’équilibre et l’harmonie du visage en faisant disparaître l’angle entre le menton et le cou. Par ailleurs, un menton fuyant très marqué peut provoquer la formation d’un double menton disgracieux.
- Des conséquences psychologiques : un menton fuyant peut être difficile à vivre pour les hommes qui en sont pourvus. Chez certains, c’est même une source de complexes majeure.
- Des conséquences dentaires et médicales : les patients souffrant d’une forme sévère de rétrogénie doivent souvent faire face à de multiples problèmes dentaires et médicaux. Sur le plan dentaire, le recul de la mâchoire inférieure peut venir perturber l’alignement des dents et provoquer une supraclusion des incisives. Le risque de déchaussement s’en trouve donc accru. Sur le plan médical, une rétrogénie peut affecter le sommeil et la respiration.
Comment corriger un menton fuyant ?
Pour corriger une rétrogénie sévère, il est indispensable de faire appel à un chirurgien maxillo-facial pour qu’il réalise une chirurgie du menton fuyant (on parle aussi de « génioplastie »).
Au CMCE, nous prenons en charge les cas de rétrogénie mineure. Pour cela, nous réalisons des séances d’injection d’acide hyaluronique afin de redonner de la saillance au menton.
L’avantage d’un traitement à base d’acide hyaluronique, c’est qu’il s’agit d’une intervention non invasive. Par ailleurs, le résultat est immédiat. En revanche, l’acide hyaluronique étant résorbable, il convient de faire des séances d’entretien entre une et deux fois par an.
En savoir plus sur l’acide hyaluronique