Avec l’âge, l’ovale du visage tend à s’affaisser. Les contours perdent progressivement de leur netteté et il n’est pas rare que des bajoues, voire un double menton se forment sur la partie inférieure du visage. Celui-ci perd de son harmonie, paraissant de surcroît fatigué, alourdi et, surtout, vieilli.

Quoique peu esthétique, ce processus de relâchement cutané est tout à fait naturel. Causé par l’âge, accéléré par la ménopause, il peut être aggravé par des facteurs connexes liés aux modes de vie des femmes modernes.

S’il s’agit d’un processus inexorable, en revanche, la médecine esthétique permet d’en corriger les effets les plus pénibles pour les patientes.

En quoi consiste le relâchement de l’ovale du visage ?

Avec l’âge, l’ovale du visage féminin tend progressivement à se déformer.

Chez la femme jeune, la ligne des pommettes est la zone la plus large du visage et le menton la plus étroite.

Mais ces proportions s’inversent avec le temps. La partie supérieure du visage – les tempes et les pommettes notamment – s’amenuise, tandis que la partie inférieure s’élargit et s’épaissit. Il n’est ainsi pas rare de voir apparaître des bajoues, voire un double menton. D’où cette impression d’affaissement de l’ovale du visage.

Quelles sont les causes de cet affaissement ?

Le vieillissement cutané est la cause première de cet affaissement du visage. Collagène et élastine sont produits en moindre quantité avec l’âge : la peau devient moins élastique, moins ferme et moins épaisse, à tel point que les joues perdent en tonus et les volumes du visage se déplacent.

Si ce processus de vieillissement cutané démarre dès l’âge de 25 ans, il faut néanmoins attendre 40 ans pour que l’impact se ressente sur la forme du visage. Chez la plupart des femmes, la ménopause constitue un facteur accélérateur.

D’autres facteurs, liés au mode de vie de la patiente (stress, variation de poids, alimentation non saine, exposition excessive au soleil, tabagisme), peuvent également aggraver ce phénomène.

Quelles sont les femmes touchées par l’affaissement de l’ovale du visage ?

Toutes les femmes sont concernées par le relâchement de l’ovale du visage. Les premiers symptômes apparaissent généralement vers 40 ans, mais, chez certaines femmes, ils pourront apparaître plus tôt ou plus tard. Cela dépendra principalement des prédispositions génétiques de chacune ainsi que de son mode de vie.

Quel est l’impact chez la femme ?

L’affaissement du visage est une situation assez pénible à vivre pour les femmes qui prennent de l’âge. Sur le plan esthétique, leurs traits deviennent moins dynamiques, moins expressifs, voire alourdis ou flétris. Chez certaines patientes, cette transformation de l’ovale de leur visage peut provoquer des complexes sur le plan psychologique.

Comment redessiner l’ovale du visage ?

S’il est possible de ralentir le relâchement de l’ovale du visage grâce à une bonne hygiène de vie et un bon entretien de la peau, il n’en s’agit pas moins d’un processus inéluctable et irréversible si rien n’est fait pour le corriger.

Il est heureusement possible de redessiner l’ovale du visage grâce à la médecine esthétique qui peut lui redonner sa forme originelle de manière douce et non invasive.

Au CMCE, nous proposons ainsi à nos patientes des séances d’injection d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un composant qui est naturellement produit par le corps (derme, cartilage) et qui permet notamment le renouvellement de la peau. Il peut également être utilisé comme produit volumateur.

L’effet de l’acide hyaluronique se maintient entre six mois et un an et demi. Une nouvelle injection peut être réalisée neuf mois après la première séance afin de maintenir la forme corrigée.

Effectuées en cabinet, les injections d’acide hyaluronique sont quasiment indolores et bien tolérées par l’immense majorité des patientes.

Vous avez des questions concernant le relâchement de l’ovale du visage ?

Contactez-nous