Depuis plusieurs années, la barbe et la moustache constituent un motif croissant de demande de greffes, notamment chez les plus jeunes qui y voient un signe de maturité. D’après une étude publiée en juin 2018, près de 78 % des moins de 35 ans sont barbus. Dans ce contexte, certains hommes imberbes ou ceux dont la barbe est clairsemée peuvent éprouver des complexes, parfois profonds. La greffe est alors une solution efficace et durable. Elle peut aussi être indiquée aux patients qui ont des cicatrices sur le visage (acné, brûlure, chirurgie, fente labio-palatine, etc.).
Les + de la greffe de barbe et de moustache
- Densifie définitivement la pilosité du visage
- A un résultat très naturel
- Est adaptée à tout dégarnissement définitif des joues et de la lèvre supérieure
Quelles sont les indications ?
Les greffes de barbe sont recommandées aux hommes qui souffrent du fait d’être imberbes ou d’avoir une barbe clairsemée. Une greffe de barbe peut également être indiquée aux personnes qui ont des cicatrices au niveau du visage (acné, brûlures, chirurgie, fente labio-palatine, etc.)
Comment se déroule une greffe de barbe et de moustache ?
L’intervention est réalisée par un chirurgien spécialisé dans la greffe de barbe et dure environ trois heures.
1ère étape : diagnostic
La greffe de barbe est un travail délicat qui s’appuie sur un diagnostic précis. Avant l’intervention, le chirurgien doit ainsi vérifier la densité de la zone donneuse où sera effectué le prélèvement des greffons. Il doit aussi étudier le calibre des cheveux, étudier la répartition et l’orientation des poils de barbe et discuter avec le patient de ses souhaits (ceux-ci doivent être raisonnables).
2ème étape : extraction des cheveux
Pour cette étape, le chirurgien a généralement recours à la technique de greffe dite FUL (FUT à cheveux longs), qui permet de prélever entre 1 000 et 2 000 implants. Il est également possible d’utiliser la technique FUE avec rasage partiel, par laquelle on extrait les unités folliculaires à l’aide d’un micro-punch.
Chaque technique est réalisée sous anesthésie locale. Par ailleurs, le médecin prélève systématiquement les cheveux situés juste au-dessus de la nuque, tout simplement parce qu’ils sont proches des poils de barbe originels et qu’ils ne sont pas touchés par l’hormone responsable de l’alopécie.
3ème étape : tri des follicules pileux
La particularité des follicules pileux du visage est qu’ils ne contiennent qu’un seul poil. À l’inverse, ceux du cuir chevelu contiennent, dans plus de 95 % des cas, deux ou trois cheveux.
Pour que la barbe et la moustache greffées conservent un aspect naturel, il est donc important d’extraire sous microscope les follicules à un seul cheveu. Ceci est plus facile à réaliser avec la technique FUL (FUT à cheveux longs) qu’avec la procédure FUE.
4ème étape : implantation des cheveux sur le visage
Les greffons sont ensuite implantés un à un sur les zones prédéfinies à l’avance. Le chirurgien réalise sur les parties concernées du visage des incisions tangentielles et extrêmement fines (0,7 ou 0,8 mm) pour y insérer un follicule à la fois. Par rapport à la méthode FUE, la technique FUL à cheveux longs permet de choisir les follicules qui ont la meilleure orientation et qui s’inséreront le mieux dans la barbe du patient.
5ème étape : soins post-opératoires
Après la séance, le patient doit respecter un strict protocole post-opératoire pour maximiser les résultats de la greffe et obtenir la barbe qui correspond le mieux à ses souhaits originels.