Les cernes sont un phénomène tout à fait naturel, mais ils peuvent être plus ou moins prononcés selon les patientes.
Chez certaines femmes, les cernes peuvent en effet aller jusqu’au noircissement, voire jusqu’au creusement de la zone située sous le contour inférieur des yeux.
Lorsque l’on est jeune, une bonne nuit de sommeil permet généralement de corriger le problème. Mais avec l’âge ou s’il y a des prédispositions génétiques, les cernes peuvent s’installer de manière permanente, donnant au regard un aspect vieilli, triste ou fatigué.
Il existe, heureusement, des solutions médicales peu invasives, qui permettent de masquer durablement des cernes, qu’ils soient marrons, noirs ou creux.
Les cernes chez la femme : de quoi s’agit-il ?
Également appelé « sillon jugo-palpébral », un cerne se traduit le plus souvent par un assombrissement de la couleur de la peau située sous les yeux. Mais il existe en réalité plusieurs types de cernes.
On distingue entre autres :
- Les cernes bleus ou violets : plus répandus que les autres types de cernes, ils peuvent apparaître dès l’enfance ou l’adolescence.
- Les cernes sombres : ils sont de couleur brune, marron, voire jaune. Ils sont relativement fréquents chez les femmes à la peau mate.
- Les cernes noirs : ils apparaissent sous la forme d’auréoles violacées qui peuvent parfois prendre des teintes très foncées, presque noires.
- Les cernes creux : contrairement aux autres types de cernes, ils consistent en un creusement de la peau. Dans les cas les plus sévères, ce creusement peut se prolonger jusqu’aux pommettes. On parle alors de « vallée des larmes ».
Qui sont les femmes concernées par les cernes ?
Toutes les femmes, quel que soit leur âge, peuvent voir apparaître des cernes sous les yeux. Mais, avec les années, ceux-ci vont avoir tendance à s’installer durablement, a fortiori si le terrain génétique est favorable ou que la patiente a une mauvaise hygiène de vie.
Quelles sont les causes des cernes chez la femme ?
Les cernes sont l’un des symptômes du vieillissement du visage.
Le risque de développer des cernes persistants peut, toutefois, être accru par un terrain génétique favorable, mais aussi par la fatigue, le stress ou encore l’anxiété. La consommation d’alcool et de tabac sont également des facteurs aggravants.
Toutefois, chaque type de cernes va avoir une cause spécifique :
- Les cernes bleus ou violets s’expliquent, d’une part, par la finesse cutanée du contour oculaire inférieur et, d’autre part, par la multiplicité des vaisseaux sanguins qui passent sous les yeux. Le manque de sommeil va entraîner la dilatation de ces vaisseaux bleutés, d’où l’apparition de cernes plus marquées.
- Les cernes sombres sont dus à une surproduction de mélanine sous la paupière inférieure. De véritables taches brunes se forment ainsi sous la peau, souvent à cause d’une exposition au soleil. La finesse de la peau rend ensuite ces taches perceptibles à l’œil nu. Il s’agit souvent d’une affection héréditaire.
- Les cernes noirs sont liés à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Là encore, la transparence cutanée explique l’apparition du réseau sanguin et lymphatique à travers la peau.
- Les cernes creux ont pour origine l’« orbitalisation des yeux » (on parle aussi de « squelettisation »). Avec le temps, la graisse située sur le contour inférieur des yeux disparaît peu à peu, ce qui provoque une perte de volume et un transfert de la graisse restante vers les pommettes. Un creux se forme alors.
Quel est l’impact des cernes chez la femme ?
La principale conséquence est d’ordre esthétique. Des cernes trop prononcés sont en effet disgracieux, rendant le visage vieilli, triste et fatigué. Quand les cernes sont en plus permanents, ils peuvent engendrer des complexes chez certaines femmes, qui auront du mal à les masquer avec du maquillage.
Quels traitements contre les cernes ?
Il est possible de masquer la présence de cernes sur un visage et de redonner de l’éclat au regard de manière totalement naturelle et peu invasive.
Au CMCE, nous proposons donc à nos patientes un traitement efficace à base d’injection d’acide hyaluronique. Naturellement présent dans notre corps, cet acide permet de remettre du volume sous la peau, masquant de ce fait les cernes.
En savoir plus sur l'acide hyaluronique