Dans certaines cultures, les fossettes sont considérées comme un signe de beauté. La fossette au menton en particulier a longtemps été associée à la gentillesse.

De nos jours, cependant, la fossette au menton est un peu moins valorisée qu’avant et certaines des femmes qui en sont pourvues trouvent qu’au contraire, elle nuit à l’harmonie de leur visage. C’est le cas notamment lorsque le renfoncement est très marqué.

Lorsque la fossette au menton provoque des complexes importants, il est possible de faire appel à la médecine esthétique pour la faire disparaître.

Fossette au menton : de quoi s’agit-il ?

La fossette est un creux visible sur la peau, qui peut se situer non seulement au niveau des joues, mais également au niveau du menton.

La fossette au menton peut prendre une multitude de formes ; cela va dépendre de chaque individu. Selon les cas, elle sera charmante et discrète, large et vallonnée, ou profonde au point de former un véritable sillon dans la peau. Parfois, elle n’est visible que lorsque la personne parle et sourit.

À quoi est due une fossette au menton ?

Contrairement à certaines idées reçues, la fossette au menton n’est pas tant liée à la forme de l’os mandibulaire qu’à la disposition et à l’adhérence des tissus qui le recouvrent. Elle dépend en effet de la manière dont les muscles du menton sont disposés.

Nous avons tous deux muscles mentonniers, disposés symétriquement de part et d’autre du menton. Leurs extrémités sont insérées, d’un côté, au-dessous de la lèvre inférieure et, de l’autre, à la pointe du menton.

Lorsque l’espace entre les deux bandes musculaires est trop grand, cela crée un vide qui provoque un sillon visible à la surface de la peau : c’est la fossette.

Quelles sont les femmes concernées ?

Toutes les femmes peuvent potentiellement être concernées. Toutefois, il existe une prédisposition héréditaire à la fossette au menton, même si c’est loin d’être systématique.

De plus, au sein d’une même famille, la fossette peut exister sous des formes très différentes : chez certaines personnes, elle sera particulièrement visible, alors que, chez d’autres, elle sera pratiquement imperceptible.

Comme les tissus du visage tendent à s’affaisser au fil du temps, une fossette, à l’origine discrète, peut commencer à devenir gênante à partir d’un certain âge.

Quel est l’impact d’une fossette au menton trop creusée chez la femme ?

La fossette au menton n’a pas de conséquence sur la santé.

En revanche, chez certaines femmes, elle peut être jugée inesthétique. Quand elle est trop apparente, elle va contribuer à déséquilibrer le visage et rendre un sourire moins beau.

Une fossette considérée comme disgracieuse peut donc avoir un impact psychologique réel chez la femme qui en est affectée. Celle-ci va développer un certain nombre de complexes, d’autant plus importants qu’il est impossible de masquer une fossette avec un simple maquillage.

Comment combler une fossette au menton ?

Il existe plusieurs techniques médicales et chirurgicales pour corriger une fossette au menton jugée peu esthétique.

Au CMCE, nous proposons à nos patients des séances d’injections d’acide hyaluronique dans le menton. L’objectif est de combler le creux à l’origine de la fossette. Ce faisant, nous masquons efficacement la fossette et redonnons au menton de nos patientes un aspect naturellement lisse, plus esthétique.

L’avantage de l’injection d’acide hyaluronique, c’est qu’il s’agit d’une intervention non invasive, qui n’a aucune conséquence ni sur le sourire ni sur la mobilité du visage. De plus, les résultats de cette technique apparaissent immédiatement. En revanche, les effets s’estompent au bout d’un an environ et l’intervention doit être répétée à intervalles réguliers.

En savoir plus sur l’acide hyaluronique

Vous avez des questions concernant la fossette au menton ?

Contactez-nous