Les hommes n’échappent pas au phénomène des rides définitives, lesquelles apparaissent toutefois plus tardivement que chez les femmes. Ces rides sont l’une des conséquences du vieillissement cutané et de plus en plus d’hommes les jugent disgracieuses, au point de vouloir les faire disparaître.

Pour cela, il existe plusieurs techniques de médecine esthétique particulièrement performantes et proposées par le CMCE.

Les rides chez l’homme : de quoi s’agit-il ?

Les rides sont ces sillons qui se forment sur le visage à mesure que les hommes prennent de l’âge. Sur le plan médical, on considère qu’il y a trois catégories de rides :

  • Les rides d’expression : on parle aussi de rides dynamiques ou mécaniques, car elles sont liées à la contraction répétée de certains muscles du visage. Elles apparaissent principalement au niveau de la bouche, du front et du nez. Les « pattes d’oie » (coins extérieurs des yeux), les « rides du lion » (entre les sourcils), les « rides du lapin » (à la racine du nez) ou encore les rides du « plissé solaire » (au niveau de la lèvre supérieure) sont typiquement des rides d’expression.
  • Les rides du vieillissement : également appelées « rides statiques », elles apparaissent généralement après 40 – 50 ans. Les rides du sillon nasogénien, les rides d’amertume ou encore les rides du cou sont les principales rides statiques chez l’homme.
  • Les rides du sommeil : elles touchent principalement ceux qui dorment sur le ventre ou sur le côté. Le contact entre l’oreiller et le visage finit par provoquer des rides verticales. Chez les personnes jeunes, celles-ci s’estompent rapidement, mais, chez certains patients vieillissants, elles peuvent ne jamais disparaître.

À quoi sont dues les rides masculines ?

Le vieillissement cellulaire et hormonal est le principal responsable de l’apparition des rides chez l’homme. À partir de 30 ans, la diminution très progressive de testostérone provoque un affinement cutané ainsi qu’une baisse de la production de collagène. Tout cela contribue à rendre la peau moins ferme et moins élastique.

À cela s’ajoutent des facteurs externes liés à l’hygiène de vie. L’exposition au soleil, le tabagisme, la pollution, le stress oxydatif, la déshydratation cutanée et le manque de sommeil contribuent ainsi à accélérer le processus de vieillissement du visage.

Quels sont les hommes concernés par les rides ?

Cela concerne tous les hommes, à partir de 40 ans pour les plus jeunes. L’âge d’apparition des premières rides va dépendre du patrimoine génétique de chacun ainsi que de son mode de vie. Il est à noter que, pour des questions hormonales, les premières rides tendent à se former plus tardivement chez l’homme que chez la femme, mais, une fois formées, elles se creusent plus rapidement et plus profondément.

Quelles sont les conséquences sur l’homme ?

L’impact des rides sur les hommes est essentiellement esthétique. Un visage ridé paraît vieilli, fatigué, sévère, voire triste. Certains hommes finissent par se sentir complexés par leurs rides, surtout si elles sont nombreuses et profondes.

Comment combler les rides chez l’homme ?

L’entretien rigoureux de la peau et une bonne hygiène de vie pourront ralentir la formation des rides, mais ils ne suffiront pas à empêcher leur apparition, laquelle est inéluctable à mesure que le temps passe.

Voilà pourquoi, au CMCE, nous proposons à nos patients plusieurs traitements de comblement des rides :

  • Injections de toxine botulique : la toxine botulique – on parle couramment de Botox – agit sur les muscles pour réduire leur contraction. Injecté dans les zones ridées, le Botox va permettre de combler les sillons cutanés. Les résultats sont visibles dans les 3 à 15 jours suivant l’opération.
  • Injections d’acide hyaluronique : l’acide hyaluronique est couramment utilisé pour combler les rides. Le médecin esthétique l’injecte directement dans le derme, au niveau des rides. L’objectif est de recréer du volume et de redonner de l’élasticité à la peau.
  • Peeling à l’acide glycolique : le peeling à l’acide glycolique – un acide de fruit – consiste à exfolier la peau du visage pour en enlever les cellules mortes. Ce faisant, le peeling stimule la synthèse de collagène et d’élastine, ce qui contribue in fine à renouveler les cellules et à diminuer la profondeur des rides.

Vous avez des questions concernant les rides ?

Contactez-nous