Les rides sont ces petits sillons qui se forment sur le visage. Dues en grande partie au vieillissement et à son influence sur l’élasticité de la peau, elles commencent généralement à apparaître vers 30 – 40 ans. Les femmes les jugent souvent disgracieuses.

Il est toutefois possible d’avoir recours à diverses méthodes de médecine esthétique pour les combler efficacement.

Les rides chez la femme : de quoi s’agit-il ?

Les rides sont des petits sillons qui se forment sur le visage. On peut les diviser en trois catégories :

  • Les rides d’expression : ces rides dites dynamiques ou mécaniques commencent à apparaître vers l’âge de 30 ans. Elles sont causées par la contraction répétée de certains muscles du visage, par exemple le sourire, le froncement du front ou encore le froncement du nez. Parmi les rides d’expression les plus connues, on peut citer les « pattes d’oie » sur les coins extérieurs des yeux, les « rides du lion » entre les sourcils, les « rides du lapin » à la racine du nez ou encore les rides du « plissé solaire » au niveau de la lèvre supérieure.
  • Les rides du vieillissement : ces rides dites statiques se forment inévitablement avec l’âge. Les rides du sillon nasogénien, les rides d’amertume, les rides du décolleté ou encore les rides du cou sont les principales rides causées par le vieillissement.
  • Les rides du sommeil : moins connues, les rides du sommeil sont dues à l’écrasement du visage contre l’oreiller pendant la nuit. Au matin, les joues sont toutes fripées. Si, chez les femmes jeunes, ces rides verticales s’estompent très vite, avec l’âge, elles peuvent finir par s’installer durablement.

À quoi sont dues les rides féminines ?

Le vieillissement cellulaire et hormonal est le principal responsable de l’apparition des rides. En effet, à mesure que les femmes prennent de l’âge, les cellules se renouvellent moins rapidement, tandis que l’activité des glandes sébacées et sudorales baisse en intensité. Sans compter la perte d’élasticité cutanée provoquée par la diminution de la production de collagène et d’élastine. Cette diminution s’accélère au moment de la ménopause, lorsque le corps ne sécrète plus autant d’œstrogènes qu’avant.

Des facteurs externes, comme l’exposition au soleil, le tabagisme, la pollution, le stress, la déshydratation cutanée et le manque de sommeil, peuvent accélérer la formation de rides sur le visage.

Quelles sont les femmes concernées par les rides ?

Cela concerne toutes les femmes, à partir de 30 ans pour les plus précoces. Toutefois, le moment exact de formation des rides varie selon le patrimoine génétique de chacune et son mode de vie.

Quelles sont les conséquences sur la femme ?

Les conséquences des rides sur les femmes sont essentiellement d’ordre esthétique. En effet, elles donnent au visage un aspect fatigué, vieilli, sévère, voire triste. Chez les personnes les plus sensibles, elles peuvent faire naître des complexes profonds.

Comment combler les rides chez la femme ?

Si le bon entretien de la peau permet de ralentir la formation des rides, en revanche, il ne suffira pas à prévenir leur apparition.

Voilà pourquoi, au CMCE, nous proposons à nos patientes plusieurs traitements pour les combler :

  • Injections de toxine botulique : plus connue sous le nom de Botox, la toxine botulique est une substance naturelle qui agit sur le muscle afin de diminuer sa contraction. Le médecin esthétique l’injecte dans les zones à traiter et les résultats sont visibles dans les 3 à 15 jours qui suivent l’opération.
  • Injections d’acide hyaluronique : l’acide hyaluronique est le produit de référence de comblement des rides. Il est injecté directement dans le derme afin de créer du volume au niveau de la ride et redonner de l’élasticité à la peau.
  • Peeling à l’acide glycolique : le peeling à l’acide glycolique vise à exfolier la peau du visage à l’aide d’un acide de fruit pour la débarrasser de ses cellules mortes, tout en facilitant le renouvellement cellulaire. Il stimule ainsi la synthèse de collagène et d’élastine, ce qui contribue à diminuer le creusement des sillons sur le visage.

Vous avez des questions concernant les rides ?

Contactez-nous