La luminothérapie LED constitue une réelle avancée en matière de thérapie photo dynamique et de photobiomodulation. Cette lampe LED est en mesure de traiter les dommages de certains tissus et par la même de certaines conditions de la peau, telles l’acné, les brûlures, les cicatrices… Les traitements LED sont également un excellent complément aux traitements de médecine esthétique, permettant d’en sublimer les résultats.
Les + de la lumière LED
- améliore la circulation sanguine
- participe à la restructuration de la peau
- améliore la qualité générale de la peau
Qu’est-ce que la luminothérapie LED ?
Cette technologie fonctionne avec des lampes LED diffusant plusieurs types de lumières, aux longueurs d’ondes différentes, choisis en fonction de l’action à mener sur la peau. La lumière LED, utilise les bienfaits de l’infrarouge pour réparer la peau abimée. On appelle également cela la photomodulation.
Au CMCE, nous utilisons le traitement par LED agit sur la texture de la peau en la rendant plus lisse plus tonique, plus ferme et a un effet repulpant.
Il s’agit d’une plateforme polyvalente grâce à ses 4 longueurs d’onde :
- Bleu (415nm) – Anti-acné : élimine la bactérie responsable de l’acné.
- Jaune (590nm) – Réduit les rougeurs : traitement efficace sur les inflammations, coups de soleil & rosacées.
- Rouge (630nm) – Action anti-âge par photobiomodulation : lutte contre les rides et permet l’augmentation de la production de collagène pour une peau plus jeune et un teint éclatant.
- Infra-rouge (850nm) – Accélérateur de résultats : pénétration plus profonde permettant une amplification des résultats par photobiomodulation.
Celle nouvelle lampe LED permet de traiter un grand nombre d’indications qui se classent en 3 groupes :
- Traitements combinés en médecine esthétique
- Soins post-opératoires & réparateurs
- Soins dermatologiques
Principe de la photobiomodulation
La stimulation des cytochromes des mitochondries par les photons émis par les LEDs entraine une production d’Adénosine Triphosphate (ATP). Cela permet de fournir de l’énergie au renouvellement cellulaire et de stimuler la néocollagenèse. Ce principe de photobiomodulation est très proche du principe de photosynthèse. La Lampe LED émettant dans le rouge et l’infrarouge (630nm-850nm), proche de l’absorption du cytochrome, est la plus adaptée à la production de néocollagène par photobiomodulation.
Quelles sont les indications ?
Cette méthode sans douleur, non-invasive, aux effets relaxants est applicable sur tous types de peau, sans danger.
Cette technique peut être utilisée pour traiter différentes pathologies :
- Soins anti-âge combinés : un complément très efficace aux différents traitements de réjuvénation tels que les peelings, les traitements laser et les techniques utilisant la toxine botulique et l’acide hyaluronique. Elle permet une action anti-âge simultanée, grâce à la photobiomodulation qui va stimuler la néocollagenèse et le renouvellement cellulaire. Grâce à cette synergie, la peau redevient lisse et tonique, le teint plus lumineux et les rides diminuent largement.
- Cicatrices & brûlures : traite toutes les cicatrices, post-opératoires ou anciennes, grâce à la photobiomodulation réparatrice. Cette dernière accélère et améliore la cicatrisation, pour permettre de diminuer très largement les cicatrices disgracieuses. Cette nouvelle lampe LED a aussi un effet réparateur sur les brûlures, les irritations et les inflammations.
- Vergetures : permet une amélioration significative des lésions (diminution de la profondeur et de l’aspect plissé) et une repigmentation. Pour le traitement des vergetures, il est fortement recommandé de préparer la peau à l’aide d’un derma-roller pour réaliser une abrasion superficielle.
- Acné : Les LEDs bleues agissent sur les porphyrines de la bactérie P. acnes afin de détruire cette dernière. Les LEDs rouges pénètrent suffisamment en profondeur pour atteindre les glandes sébacées afin d’exercer une action anti-inflammatoire. Les cicatrices liées à l’acné sont également largement améliorées.
- Photothérapie dynamique : La photothérapie dynamique (PDT) consiste à appliquer une substance photosensibilisante sur la peau quelque temps avant l’exposition à des LEDs bleues ou rouges. L’activation de ces molécules photoréceptrices provoque une destruction ciblée des tissus malades.
Comment se déroule une séance de luminothérapie LED ?
1ère étape : consultation
Un médecin du CMCE vous reçoit lors d’une consultation pour faire un diagnostic de peau et mettre en place la solution de traitement la plus adéquate à votre problématique.
2ème étape : déroulement
La lampe LED est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter sur une peau démaquillée et bien nettoyée.
Le traitement est totalement indolore,seule une sensation de chaleur diffuse est ressentie par le patient.
Il faudra prévoir plusieurs séances pour atteindre le résultat escompté et gommer les imperfections qui vous gênent.