Les cernes sont un phénomène tout à fait naturel qui touche tous les hommes, quel que soit leur âge. Chez certains patients, néanmoins, ils peuvent s’avérer plus prononcés que chez d’autres. Cernes sombres, cernes noirs, cernes creux sont les manifestations les plus sévères.
À mesure que les années passent, le repos ne suffit souvent plus à faire disparaître les cernes. Ceux-ci tendent en effet à s’installer durablement, surtout lorsque le terrain génétique est favorable. Résultat : le visage prend un aspect fatigué, vieilli, voire triste.
Certains traitements par injections ou lipofilling permettent de masquer les cernes – y compris les plus marqués – de manière parfaitement harmonieuse.
Les cernes chez l’homme : de quoi s’agit-il ?
Les cernes, que les médecins appellent également « sillon jugo-palpébral », peuvent prendre plusieurs formes.
La plupart des cernes provoquent un assombrissement de la zone située sous les paupières inférieures. C’est le cas notamment :
- Des cernes bleus ou violets : tout le monde peut en être affecté, y compris les enfants et les adolescents.
- Des cernes sombres : de teinte brune, marron ou jaune, ils sont courants chez les hommes à la peau mate.
- Des cernes noirs : il s’agit d’auréoles violacées, dont la teinte peut virer au noir lorsqu’elles sont très prononcées.
Il existe toutefois une catégorie de cernes qui diffèrent des précédents. Il s’agit des cernes creux qui génèrent un approfondissement de la zone située sous les paupières inférieures. Dans les cas les plus sévères, les sillons causés par les cernes se prolongent jusqu’aux pommettes, formant ce qu’on appelle couramment la « vallée des larmes ».
Qui sont les hommes concernés par les cernes ?
Tous les hommes sont concernés par le phénomène des cernes, et cela, dès leur plus jeune âge.
Quelles sont les causes des cernes chez l’homme ?
De manière générale, les cernes persistants sont une marque de vieillissement. Ils peuvent être aussi favorisés par l’hérédité ainsi que par une mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, stress, anxiété, consommation d’alcool et de tabac).
À ces facteurs de risque s’ajoutent des causes spécifiques selon le type de cernes dont souffre le patient :
- Les cernes bleus ou violets sont provoqués par le manque de sommeil, qui va causer la dilatation des vaisseaux sanguins, particulièrement nombreux sous les yeux. La visibilité de ces cernes est aggravée par la finesse cutanée : plus la peau sera fine au niveau du contour oculaire inférieur, plus les vaisseaux seront apparents.
- Les cernes sombres sont souvent d’origine héréditaire, très présents notamment chez les hommes d’origine méditerranéenne ou sud-asiatique. Ils sont causés par un excès de mélanine produite sous la paupière inférieure. Cet excès de mélanine, aggravé par l’exposition au soleil, va entraîner la formation de taches brunes sous la peau. Là encore, plus la peau située sous l’œil sera fine, plus les taches seront perceptibles.
- Les cernes noirs ont pour origine une mauvaise circulation, mais la sévérité des cernes s’expliquera la finesse de la peau, qui laissera plus ou moins transparaître le réseau sanguin et lymphatique.
- Les cernes creux correspondent à ce que l’on appelle l’orbitalisation ou la squelettisation oculaire. Avec les années, la graisse située sous les paupières s’amenuise progressivement, ce qui entraîne un transfert de la graisse restante vers les pommettes et, in fine, le creusement du contour oculaire inférieur.
Quel est l’impact des cernes chez l’homme ?
Il n’y a pas de conséquences médicales.
Simplement, des cernes persistants peuvent être jugés inesthétiques par certains patients. Effectivement, les cernes vont avoir tendance à vieillir un visage et à lui donner un aspect triste et fatigué. Cela peut être une source de complexes chez certains hommes, qui n’ont généralement pas recours au maquillage pour les camoufler.
Quels sont les traitements possibles contre les cernes ?
Il existe trois traitements – médicaux et chirurgicaux – qui permettent de corriger durablement des cernes persistants :
- Acide hyaluronique : l’acide hyaluronique va être injecté au niveau du contour inférieur des yeux pour redonner du volume à cette zone du visage et masquer les cernes.
- Redensity II : il s’agit d’un mélange d’acide hyaluronique à haut poids moléculaire et de lidocaïne qui permet de corriger les cernes de manière uniforme et durable (plus de 12 mois).
- Lipofilling : cette intervention chirurgicale consiste à prélever une infime quantité de graisse sur une autre partie du corps (généralement, la cuisse, l’abdomen ou encore le genou). Cette graisse est ensuite injectée par le chirurgien sous les paupières inférieures du patient, voire dans la vallée des larmes.