L’acide hyaluronique est une molécule naturelle, naturellement synthétisée par l’organisme et qui a un effet hydratant, sculpteur et volumateur. La production naturelle d’acide hyaluronique diminue en moyenne de 6 % tous les dix ans. Sa disparition progressive accélère le vieillissement de la peau et le relâchement du visage. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est surtout utilisé comme produit de comblement ou pour remodeler tout ou partie du visage.

Les + de l’acide hyaluronique

  • Très grande efficacité
  • Injection non invasive, pas de chirurgie
  • Résultats immédiats
  • Effets totalement réversibles
  • Très bien toléré par l’organisme, pas d’effets secondaires

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique, aussi appelé hyaloronane, est une molécule qui associe l’acide uronique et un aminiglycane et qui est présente à l’état naturel dans l’organisme. Cette molécule a des propriétés de viscoélasticité et d’hydrophilie qui hydratent la peau et améliore son élasticité et sa tonicité.

Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique diminue progressivement, provoquant par là-même l’apparition de ridules et de rides, le relâchement cutané du visage, l’apparition de cernes permanents ou encore l’amincissement des lèvres.

En médecine esthétique, c’est une molécule de synthèse aux propriétés identiques à celle produite naturellement qui est injectée dans le visage.

Quelles sont les indications ?

Les injections d’acide hyaluronique sont indiquées aussi bien pour les femmes que pour les hommes, qui ne souhaitent pas avoir recours à la chirurgie plastique.

L’acide hyaluronique est couramment utilisé au niveau du visage, principalement pour :

  • combler les rides (rides du lion, sillons nasogéniens, rides d’expression, etc.) chez la femme comme chez l’homme ;
  • lutter contre l’affaissement du visage chez la femme comme chez l’homme ;
  • redessiner l’ovale du visage chez la femme comme chez l’homme ;
  • sublimer le contour des yeux en masquant la présence de cernes chez la femme comme chez l’homme ;
  • corriger une forme de nez disgracieuse chez la femme comme chez l’homme ;
  • augmenter la taille des lèvres chez la femme ;
  • ou encore atténuer un menton disgracieux chez la femme comme chez l’homme.

Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ? 

1ère étape : consultation

Le médecin du CMCE procède à l’examen médical complet du patient. Il discute avec lui de ses attentes et de ce qu’il est possible d’obtenir grâce aux injections d’acide hyaluronique.

2ème étape : injections

Après désinfection de la peau et anesthésie locale, le médecin procède aux injections qu’il réalise directement au niveau de la zone à traiter. Le produit est injecté à quelques millimètres sous la peau. Pour cela, le médecin utilise une aiguille très fine ou des micro-canules. Chaque séance dure entre 20 et 45 minutes selon la zone à traiter.

3ème étape : répartition

Une fois l’injection réalisée, le médecin procède au massage de l’acide hyaluronique pour bien répartir le produit sur la zone traitée et optimiser le résultat.

FAQ

Est-ce que l’acide hyaluronique est efficace ?

L’acide hyaluronique est très efficace pour remodeler le visage et créer du volume partout où c’est nécessaire. C’est pourquoi il est couramment utilisé en médecine esthétique.

Est-ce qu’il a des effets durables ?

L’acide hyaluronique de synthèse persiste généralement entre six et dix-huit mois dans l’organisme. La durée va dépendre de plusieurs facteurs comme l’âge du patient, la zone traitée, la qualité de la peau, l’hygiène de vie et encore la quantité de produit injecté. Toutefois, l’organisme finit toujours par éliminer l’acide hyaluronique naturellement. C’est la raison pour laquelle il faut ensuite procéder à des injections régulières.

Y a-t-il un âge requis pour faire des injections d'acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique peuvent se faire de manière préventive ou corrective. Il est donc possible de faire des injections dès l’âge de 25 ans, quand la synthèse naturelle d’acide hyaluronique commence à diminuer.

Y a-t-il des contre-indications à l’acide hyaluronique ?

Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les patients souffrant de maladies auto-immunes ou d’infections au niveau des points d’injection ne peuvent pas recourir à cette pratique.

Est-ce que l'intervention est douloureuse ?

Le patient peut ressentir de légers picotements liés aux injections. C’est la raison pour laquelle, au CMCE, nous les réalisons toujours sous anesthésie locale. Nous pouvons également prescrire une crème anesthésiante si le patient est particulièrement sensible.

Y a-t-il des risques de complications ?

Les cas de complications sont rarissimes. Certaines réactions inflammatoires peuvent se produire dans de très rares cas et prendre la forme d’un œdème, qui se résorbera progressivement. Grâce à ses composants naturels, l’acide hyaluronique est un produit très sûr et largement utilisé en médecine esthétique.

Puis-je reprendre mes activités immédiatement après la séance ?

Les injections d’acide hyaluronique ne laissent que très peu de marques (petits ecchymoses, léger œdème) et celles-ci sont si discrètes qu’elles peuvent facilement être masquées avec du maquillage. Le patient pourra donc reprendre ses activités professionnelles, sociales et sportives directement après son passage en clinique.

Vous avez des questions concernant l’épilation au laser ?

Contactez-nous