Alopécie masculine

Le CMCE assure la prise en charge médicale ou chirurgicale de toutes les formes d’alopécie masculine.

La chute de cheveux est un dérèglement capillaire qui, sous sa forme androgénétique, touche un trentenaire sur trois et un quinquagénaire sur deux.

La plupart des hommes souffrent d’alopécie androgénétique qui provoque le dégarnissement progressif de certaines zones du cuir chevelu. Mais ils peuvent également être touchés par d’autres formes d’alopécie, comme l’effluvium télogène, l’alopécie cicatricielle, l’alopécie de traction ou encore la pelade.

Lorsqu’une perte capillaire est massive ou qu’elle perdure dans le temps, il est indispensable de consulter sans tarder un spécialiste des pathologies du cheveu et du cuir chevelu.

L’équipe de médecins et chirurgiens capillaires du CMCE prend ainsi en charge toutes les formes d’alopécie et propose des traitements personnalisés pour stimuler la repousse capillaire, freiner l’évolution d’une alopécie ou corriger un dégarnissement définitif.

Vos problématiques

Alopécie androgénétique

Plus couramment appelée « calvitie », l’alopécie androgénétique est – et de loin – la première cause de chute de cheveux chez l’homme. Cette pathologie capillaire entraîne le dégarnissement progressif mais définitif des zones frontales et supérieures du cuir chevelu. Chez les patients les plus précoces, la chute de cheveux démarre dès la puberté. Au CMCE, nous assurons une prise en charge globale de l’alopécie androgénétique : traitements médicamenteux, séances de stimulation capillaire par injection, luminothérapie ou encore greffe capillaire.

Pour en savoir plus

Effluvium télogène

Bien qu’il concerne essentiellement les femmes, l’effluvium télogène peut aussi toucher les hommes. Cette forme d’alopécie diffuse peut être très abondante et elle est souvent relativement soudaine. Elle suit de plusieurs mois un épisode de stress intense, qu’il soit lié à un choc affectif, à une surcharge de travail, à une intervention chirurgicale ou encore à une maladie infectieuse (type Covid-19). La plupart du temps, l’effluvium télogène est un événement passager qui ne provoque aucun dommage sur la chevelure à long terme. Néanmoins, il peut parfois être nécessaire de prendre un traitement pour freiner la chute ou accélérer le processus de repousse capillaire.

Pour en savoir plus

Alopécie de traction

Là encore, il s’agit d’une forme d’alopécie qui touche principalement les femmes, mais elle peut également concerner les hommes adeptes de dreadlocks ou de tresses trop serrées. Lorsque les premiers signes d’inflammation du cuir chevelu apparaissent, il convient de changer immédiatement ses habitudes de coiffure. Si rien n’est fait, les racines seront définitivement détruites et une alopécie définitive s’installera sur les zones concernées du cuir chevelu. Dans ce cas, les chirurgiens du CMCE proposeront au patient de faire une greffe de cheveux pour corriger définitivement le dégarnissement.

Pour en savoir plus

Alopécie cicatricielle

Comme son nom l’indique, l’alopécie cicatricielle est une forme d’alopécie provoquée par l’apparition d’une cicatrice au niveau du cuir chevelu. Cette cicatrice peut être la conséquence d’une inflammation des tissus capillaires ou de la destruction des follicules pileux. Elle survient généralement à la suite d’un accident à la tête ou à cause d’une maladie inflammatoire non contrôlée du cuir chevelu. À la place des cheveux apparaît une cicatrice lisse et brillante. Bien que les follicules pileux soient irrémédiablement détruits, il est néanmoins tout à fait possible de faire une greffe capillaire.

Pour en savoir plus

Alopécie causée par la trichotillomanie

La trichotillomanie est un trouble psychologique qui se produit surtout dans la petite enfance, mais qui peut se prolonger jusqu’à l’âge adulte. La personne qui souffre de ce tic s’arrache régulièrement les cheveux de manière totalement compulsive, accélérant ainsi le cycle de renouvellement des follicules pileux. A force de s’arracher les cheveux, le patient en provoque la destruction définitive. Lorsque cela se produit, seule une greffe capillaire permet de redensifier la zone touchée.

Pour en savoir plus

Pelade

La pelade est une maladie auto-immune qui provoque la chute totale ou partielle de la chevelure. Il s’agit d’un dérèglement très difficile à vivre pour les hommes qui en souffrent. La chute est en effet massive et rapide. Dans les cas les plus sévères, c’est l’ensemble de la chevelure qui tombe en moins de 24 heures. Si les cheveux repoussent généralement au bout de quelques mois, certaines personnes se voient cependant privées de cheveux pendant plusieurs années. Le protocole de soins se fait au cas par cas, dans la mesure où il n’existe pas de traitement définitif contre la pelade. Au CMCE, des traitements à base de Minoxydil, de dermocorticoides ou d’acétonide de traimcinolone peuvent être proposés aux patients pour accélérer la repousse des cheveux.

Pour en savoir plus

Prenez rendez-vous avec les médecins du CMCE

Contactez-nous