Refaire son nez sans chirurgie, c’est aujourd’hui possible grâce à la rhinoplastie médicale. 

Cette alternative à la chirurgie permet de corriger les anomalies les plus légères avec une injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique. 

Les + de la rhinoplastie médicale

  • Résultat immédiat 
  • Résultat réversible par résorption du produit injecté
  • Très bonne tolérance des produits injectés
  • Bonne approche de la rhinoplastie pour le patient qui craint de se faire opérer, et veut se faire une idée des changements possibles de son nez
  • Possibilité d’adaptation dans le temps de la correction des défauts du nez

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une intervention esthétique de remodelage du nez SANS chirurgie. Il s’agit d’une excellente alternative pour corriger bosses, creux, ou encore déviation nasale… Ce traitement consiste à injecter une certaine quantité d’acide hyaluronique ou de toxine botulique sur des zones ciblées pour gommer les défauts.

Les objectifs et techniques de ce procédé sont variables : remodeler le nez, corriger les rides du nez ou encore remonter la pointe du nez.

La forme du nez change avec l’âge, en effet il s’agit d’un organe qui ne cesse de croître avec le temps. La rhinoplastie médicale est alors la technique idéale pour traiter l’apparition des signes du vieillissement ne nécessitant pas une lourde intervention. Elle permet également de faire une première évaluation du résultat avant une opération ou de retoucher le nez après une opération pour en parfaire le résultat final.

A noter cependant, que seule une rhinoplastie chirurgicale pourra enlever les excès de tissu afin de modifier les structures cartilagineuses et osseuses du nez, modifier les contours et réduire des reliefs.

Quelles sont les personnes concernées ?

La rhinoplastie médicale est indiquée pour les patients qui souhaitent effectuer une légère retouche au niveau de leur nez.

Seuls les petits défauts par manque de volume peuvent être traités :

  • Creux ou bosse modérée
  • Régularisation des volumes du nez
  • Symétrisation du nez
  • Amélioration de l’angle entre le nez et la lèvre supérieure
  • Correction de l’aspect modéré de nez “dévié”
  • Remonter la pointe du nez

Quelles sont les contres-indications ? 

La rhinoplastie médicale est contre-indiquée dans certains cas de :

  • Grossesse et allaitement
  • Traitement anti-coagulant et prise d’aspirine
  • Allergie connue à l’un des constituants du produits
  • Maladie auto-immune

Il y a également des cas où la rhinoplastie médicale n’est pas possible : nez trop volumineux, trop grand ; projeté ou large. Ajouter de l’acide hyaluronique ne rendrait le nez que plus imposant, plus large ou plus projeté.

Comment se déroule une séance de rhinoplastie médicale ? 

1ère étape : Consultation médicale 

Les médecins du CMCE examinent toujours complètement le nez du patient, de la même façon qu’il le fait avant toute chirurgie du nez. Des photos sont prises, sous différents angles, et des simulations sont faites pour montrer ce que l’on peut obtenir par une rhinoplastie médicale et par une chirurgie du nez.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire, hormis l’absence de prise de médicaments favorisant le saignement dans la semaine qui précède l’injection.

2ème étape : Injection du produit actif 

Le médecin commence par désinfecter la peau. A l’aide d’une aiguille, il injecte ensuite le produit actif dans le nez en profondeur, directement au contact de l’os ou du cartilage. Il procède alors à un remodelage avec les doigts pour mettre le produit bien en place. Les injections s’effectuent de proche en proche et le patient valide à chaque étape l’amélioration de son nez à l’aide d’un miroir.

La rhinoplastie médicale est totalement indolore car le produit de comblement contient de la lidocaïne, un anesthésiant local qui garantit au patient un confort maximal pendant le traitement.

Certaines zones comme la pointe du nez et la partie du nez située entre les deux narines (la columelle) étant plus sensibles, le médecin peut proposer en plus l’application d’une pommade anesthésiante.

Selon l’étendue des zones à corriger, la séance dure 15 à 30 minutes.

3ème étape : Suites du traitement

La peau du nez est habituellement rouge dans les heures qui suivent l’injection. Quelques bleus qui se masquent facilement avec du fond de teint, peuvent subsister pendant une huitaine de jours.

Nous vous conseillons d’éviter d’appuyer sur le nez pendant 24 heures afin de ne pas déplacer le produit fraîchement injecté.

L’exposition solaire, le sauna ou le hammam sont à proscrire pendant deux semaines. Il est conseillé d’attendre un à deux jours avant de reprendre le sport.

La reprise du travail est immédiate.

FAQ

Combien de temps durent les résultats d’une rhinoplastie médicale ?

Contrairement à la rhinoplastie chirurgicale, la rhinoplastie médicale apporte des résultats temporaires. Les résultats perdurent entre 12 à 18 mois selon le produit de comblement utilisé. 

Est-ce qu’il s’agit d’une intervention douloureuse ?

Une crème anesthésiante locale peut être utilisée pour rendre les injections plus confortables, et l’ensemble du processus ne prend que quelques minutes. Cependant, le patient peut ressentir un léger inconfort après le traitement. Votre médecin vous prodiguera des conseils sur la façon de soulager cet inconfort après l’intervention.

Quel est l’âge minimum pour avoir recours à une rhinoplastie médicale ?

La plupart des patients attendent leur majorité (18 ans) pour recourir à une rhinoplastie médicale. Cependant, ce traitement peut être effectué un peu plus tôt avec l’accord des parents et du médecin dans certains cas. En effet, cela peut être une bonne alternative pour les patients dont la croissance n’est pas terminée et qui sont gênés par l’apparence de leur nez. 

Vous avez des questions concernant la rhinoplastie médicale ?

Contactez-nous