Certaines femmes ont naturellement des lèvres fines, mais ce phénomène se généralise avec l’âge, les lèvres ayant tendance à s’assécher et à perdre de leur volume à mesure que le temps passe.

Le contour des lèvres paraît alors moins bien dessiné, à tel point que, parfois, elles deviennent asymétriques. Outre l’impact sur le plan esthétique, des lèvres trop minces confèrent au visage un aspect triste et sévère.

Lorsque cela génère inconfort et complexes, la femme qui en souffre peut envisager une intervention de médecine esthétique pour redonner du volume à ses lèvres de manière parfaitement naturelle ou simplement une réhydratation de ces dernières.

Lèvres trop fines : de quoi s’agit-il ?

Des lèvres trop fines sont des lèvres qui manquent de volume. Mal dessinée, la bouche semble comme asséchée, voire triste.

Généralement, l’absence de volume concerne les deux lèvres, mais, chez certaines patientes, seule une lèvre est affectée, ce qui provoque une asymétrie peu esthétique.

À quoi est dû le manque de volume au niveau des lèvres ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette finesse des lèvres :

  • L’hérédité : certaines femmes ont des lèvres naturellement fines, pas suffisamment dessinées et peu charnues.
  • L’âge : il s’agit de la principale cause de la perte de volume des lèvres. Le vieillissement naturel des tissus cutanés provoque une perte d’élasticité et de fermeté et cela se traduit en particulier au niveau de la bouche qui devient moins pulpeuse qu’auparavant.
  • Le tabagisme : tabac et nicotine provoquent une déperdition de l’acide hyaluronique qui contribue à l’hydratation naturelle de la peau. Fumer accélère ainsi le vieillissement de la bouche.
  • L’exposition au soleil : de même que le tabagisme, l’exposition excessive au soleil entraîne un dessèchement cutané de la peau. Cela transparaît au niveau de la bouche. L’apparition de rides sur  la lèvre blanche supérieure (appelé plissé solaire ou « codes barres ») contribue à détériorer l’apparence des lèvres.

Quelles sont les conséquences de la perte de volume ?

Les conséquences de la perte de volume des lèvres peuvent être physiques ou esthétiques.

Sur le plan physique, des lèvres trop fines et mal dessinées manquent de tonus et peuvent même rendre la bouche asymétrique. Avec l’âge, l’apparition de fines rides et ridules autour des lèvres peut accentuer l’effet tombant des lèvres.

Sur le plan esthétique, des lèvres insuffisamment charnues confèrent un aspect sévère et triste au visage qu’elle contribue à vieillir.

Quelles sont les femmes concernées par ce problème ?

Que leurs lèvres soient naturellement fines ou qu’elles s’assèchent sous l’effet du vieillissement cutané, toutes les femmes peuvent-être concernées par ce problème. Le facteur de risque augmente en cas de terrain génétique favorable et de mauvaise hygiène de vie.

Comment augmenter le volume des lèvres ?

Si la chirurgie plastique n’est pas requise pour remodeler des lèvres trop fines, en revanche, il existe plusieurs méthodes de médecine esthétique qui permettent d’en augmenter le volume de manière parfaitement harmonieuse :

  • L’injection d’acide hyaluronique : il s’agit de la méthode la plus courante. Le chirurgien esthétique injecte de l’acide hyaluronique à certains endroits précis des lèvres. Cette solution offre des résultats naturels et harmonieux immédiats. L’acide hyaluronique étant résorbable, les injections doivent être renouvelées tous les six à douze mois.
En savoir plus sur l'acide hyaluronique
  • Laser CO2 : Le traitement au laser CO2 vise à remodeler les lèvres en stimulant les cellules situées autour de celles-ci, ce qui permet de tendre la peau de manière naturelle. Cette méthode peut être associée à l’injection d’acide hyaluronique si la patiente souhaite en plus augmenter le volume de ses lèvres.
En savoir plus sur le traitement au laser CO2

Vous avez des questions concernant l’augmentation des lèvres chez la femme ?

Contactez-nous