La forme du nez est toujours d’origine congénitale, sauf lorsqu’elle est altérée à la suite d’un accident ou d’une exérèse chirurgicale.
Il n’est pas rare que le nez soit une source de préoccupation importante pour les patientes. Disgracieux, il va entraîner des complexes de nature esthétique, parfois profonds ; malformé, il peut engendrer des problèmes respiratoires pénibles à vivre.
Au CMCE, nous réalisons des rhinoplasties médicales pour corriger un nez disgracieux de manière peu invasive.
Quelles sont les différentes formes de nez chez la femme ?
Il existe de nombreuses formes de nez, que l’on peut classer en sept grandes catégories :
- Le nez droit : parfois appelé « nez grec », c’est un nez rectiligne, pointu, aux narines étroites. C’est bien souvent le nez désiré par une majorité des patientes.
- Le nez épaté : il est court et souvent large, notamment au niveau des narines.
- Le nez busqué : c’est un nez qui forme une courbe ou a une proéminence au niveau de son arête.
- Le nez tombant : il est long et donne l’impression de tomber vers le menton.
- Le nez retroussé : aussi appelé « nez en trompette », il est généralement court et pointé vers le haut.
- Le nez camus : il est court et aplati.
- Le nez aquilin : il s’agit d’un nez assez fin dont l’extrémité est tournée vers le bas et que l’on compare parfois à la forme d’un bec d’aigle.
D’où vient la forme du nez ?
La forme du nez est congénitale. Elle est unique à chaque individu et trouve ses origines dans le capital génétique de chacun. Il peut néanmoins arriver que le nez soit déformé à la suite d’un accident ou après l’ablation d’une tumeur.
Quel est l’impact chez la femme ?
La forme du nez peut avoir une forte incidence, psychologique ou physique, chez la femme.
Souvent associée à l’identité et au caractère d’une personne, elle peut être à l’origine de nombreux complexes, et ce, d’autant plus que le nez est une composante essentielle de l’harmonie d’un visage.
Mais l’impact de la forme nasale n’est pas seulement esthétique ; il peut aussi être physique. Par exemple, une déviation trop importante de la cloison nasale peut provoquer des difficultés respiratoires pouvant affecter la qualité de vie de la patiente.
Quelles sont les femmes concernées par une forme de nez disgracieuse ?
Toute femme, quel que soit son âge ou son origine, peut être concernée par une forme de nez disgracieuse ou une malformation nasale. Il y a souvent un caractère héréditaire, avec par exemple des générations de femmes au nez busqué ou au nez aquilin. Le risque de déformation non congénitale peut être accru chez les femmes exerçant des activités sportives à risque comme la boxe ou s’exposant de manière excessive au soleil.
Comment corriger une forme de nez disgracieuse ?
Au CMCE, nous pratiquons la technique de la rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique pour corriger un nez peu esthétique.
Il s’agit d’un acte non permanent qui consiste à corriger les imperfections ou irrégularités disgracieuses du nez grâce à des injections d’acide hyaluronique, ce qui permet de donner du volume là où c’est nécessaire.
L’acide hyaluronique présente l’avantage de se résorber au bout de 12 à 18 mois, si bien que la patiente peut choisir de ne pas renouveler l’intervention si le résultat ne lui convient pas. Elle ne peut cependant pas corriger tous les défauts, comme raccourcir les nez trop longs ou corriger la déviation de la cloison nasale.
En savoir plus sur l'acide hyaluroniqueQuand envisager une rhinoplastie médicale ?
Cette intervention est possible pour toute personne qui en éprouve le besoin, soit pour des raisons médicales, soit pour des raisons esthétiques. Il est toutefois très fortement conseillé d’attendre que la croissance et le développement du visage soient terminés, soit vers 18 ans, avant d’envisager une rhinoplastie.