Même s’ils sont moins touchés que les femmes, les hommes ne sont pas épargnés le mélasma. En effet, la principale cause de cette maladie bénigne de la peau est une exposition régulière au soleil sans protection solaire.
Sous l’effet du soleil, les mélanocytes produisent une quantité excessive de mélanine, ce qui provoque la formation de taches hyperpigmentées à des niveaux plus ou moins profonds de la peau. Le visage est la zone du corps la plus touchée par le mélasma, ce qui explique la gêne qu’il cause chez les hommes qui en souffrent.
La médecine esthétique a mis au point des traitements permettant de lutter efficacement contre le mélasma. Au CMCE, nous proposons ainsi à nos patients un traitement par Melapeel – un peeling dépigmentant très efficace qui permet de redonner à la peau un aspect lisse et harmonieux.
Mélasma : de quoi s’agit-il ?
Le mélasma est un déséquilibre de la pigmentation cutanée, causé par une production excessive de mélanine.
Le mélasma est associé à l’apparition de taches brunes, bleues ou grises (la teinte des taches dépend du type de mélasma dont souffre le patient). Ces taches se forment essentiellement sur le visage, et plus spécifiquement au niveau des joues, des pommettes, du front et de la lèvre supérieure.
Les taches sont symétriques et bilatérales, si bien que l’on reprend souvent l’image du masque pour décrire le mélasma.
Quels sont les types de mélasma ?
Il existe trois types de mélasma :
- Le mélasma épidermique : il est circonscrit à l’épiderme, c’est-à-dire aux couches superficielles de la peau. L’apparition de taches brunes sur le visage témoigne de l’hyperpigmentation provoquée par le mélasma épidermique.
- Le mélasma dermique : il s’agit d’un mélasma plus profond, puisque, dans ce cas de figure, l’hyperpigmentation se forme sur le derme lui-même. Un mélasma dermique provoque la formation de taches bleutées.
- Le mélasma mixte : c’est la forme de mélasma la plus difficile à traiter, puisque celui-ci se répand à la fois sur le derme et l’épiderme. Les taches peuvent prendre différentes teintes – entre le brun et le gris.
Quelles sont les causes du mélasma chez l’homme ?
Chez l’homme, le mélasma est en premier lieu provoqué par une exposition trop régulière au soleil sans protection solaire. L’exposition solaire va sur-stimuler les mélanocytes, si bien que ces cellules vont se mettre à produire de la mélanine de manière excessive. D’où l’hyperpigmentation des zones exposées au soleil.
Il existe par ailleurs des facteurs aggravants, le principal facteur étant un terrain génétique favorable. Comme chez les femmes, ce sont les hommes avec une peau mate ou foncée qui sont le plus fréquemment touchés par le mélasma.
A cela peut s’ajouter des pratiques cosmétiques trop décapantes, par exemple les gommages et les nettoyages cutanés que les hommes pratiquent de plus en plus.
Quels sont les hommes concernés par le mélasma ?
Le mélasma touche généralement les hommes entre vingt et cinquante ans, les plus touchés étant les personnes à la peau mate ou foncée et celles qui s’exposent régulièrement au soleil sans protection solaire.
Quel est l’impact chez l’homme ?
Sans danger pour la santé, le mélasma n’en reste pas moins une affection cutanée très pénible à vivre pour ceux qui en souffrent. En effet, les taches laissées par un mélasma sont particulièrement disgracieuses et peuvent donner au visage un aspect boursouflé avec des pores très marqués. Il n’est pas rare que les hommes souffrant de mélasma doivent en plus se battre contre un certain mal-être psychologique.
Quel traitement pour faire disparaître un mélasma ?
Aujourd’hui, on ne sait traiter que les mélasmas épidermiques, mais les solutions proposées par la médecine esthétique (peeling dépigmentant, laser à lumière pulsée) sont très efficaces pour les faire disparaître. Lorsqu’un mélasma apparaît, il est recommandé de consulter rapidement un médecin spécialisé pour augmenter les chances de guérison complète.
Au CMCE, nous proposons à nos patients un traitement par Melapeel. Ce peeling dépigmentant est très efficace pour faire disparaître les mélasmas. Il élimine en effet tout simplement la couche superficielle de l’épiderme, sur laquelle sont situés les pigments responsables de l’apparition des taches sur la peau.
En savoir plus sur le peeling