Le mélasma est une maladie cutanée bénigne qui se traduit par l’apparition de taches au niveau du visage.

Ces taches apparaissent le plus souvent lors d’une grossesse – on parle alors de « masque de grossesse » – ou à la suite d’une exposition répétée au soleil.

Lorsqu’il est particulièrement marqué ou répandu, le mélasma peut être une source de gêne ou de mal-être pour les femmes qui en souffrent.

Il existe des solutions de médecine esthétique qui permettent de les éliminer durablement. Au CMCE, nous proposons ainsi à nos patientes un traitement par peeling dépigmentant pour redonner à la peau un aspect harmonieux.

Mélasma : de quoi s’agit-il ?

Le mélasma est une anomalie pigmentaire qui est causée par une production excessive de mélanine.

Cet excès de mélanine vient perturber la pigmentation de la peau, notamment sur le visage. Selon la nature du mélasma, la patiente verra apparaître des taches brunes, bleues ou grises, principalement au niveau des joues, des pommettes, du front et de la lèvre supérieure.

Les taches sont symétriques et bilatérales, ce qui donne au mélasma un aspect de masque.

Quels sont les types de mélasma ?

On distingue trois types différents de mélasma :

  • Le mélasma épidermique : il touche les couches superficielles de la peau, sur lesquelles on constate une hyperpigmentation. Le mélasma épidermique se traduit par l’apparition de taches brunes au niveau du visage.
  • Le mélasma dermique : ce type de mélasma affecte le derme, soit les couches plus profondes de la peau. Les taches du mélasma dermique sont d’un aspect bleuté.
  • Le mélasma mixte : le mélasma mixte se répand à la fois sur le derme et l’épiderme, ce qui le rend plus difficile à traiter. La coloration des taches va du brun au gris.

Quelles sont les causes du mélasma ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l’apparition de taches sur le visage :

  • Une exposition trop fréquente au soleil : l’exposition solaire stimule les mélanocytes de manière trop importante. Ces cellules produisent alors de la mélanine de manière excessive, ce qui explique l’hyperpigmentation des zones exposées au soleil.
  • Des prédispositions génétiques : c’est ainsi que les femmes avec une peau mate ou foncée sont plus fréquemment touchées par le mélasma que les femmes avec une peau claire.
  • La grossesse : les bouleversements hormonaux provoqués par la grossesse ont un impact important sur la peau. Celle-ci devient notamment plus photosensible qu’en temps normal. La production de mélanine s’en trouve fréquemment accrue, d’où l’augmentation de la pigmentation cutanée. Il est à noter que certaines pilules contraceptives peuvent avoir le même effet sur la photosensibilité de la peau.
  • Certaines pratiques cosmétiques : les gommages ou nettoyages trop agressifs peuvent favoriser l’apparition d’un mélasma.

Quelles sont les femmes concernées par le mélasma ?

Le mélasma touche principalement les femmes entre vingt et cinquante ans. Il est relativement fréquent chez les personnes à la peau mate ou foncée ainsi que chez celles qui s’exposent régulièrement au soleil sans protection solaire.

Quel est l’impact chez la femme ?

Le mélasma est une affection cutanée bénigne. Mais les taches qui en sont la conséquence sont particulièrement inesthétiques, d’autant plus qu’elles peuvent donner au visage une apparence boursouflée avec des pores très marqués. Cet aspect disgracieux peut avoir un impact psychologique profond sur la femme qui en souffre.

Quel traitement pour faire disparaître un mélasma ?

La médecine esthétique traite très bien le mélasma épidermique, que ce soit à l’aide de peeling dépigmentant ou de laser à lumière pulsée.

De manière générale, mieux vaut intervenir rapidement – à savoir moins de deux ans après son apparition – pour augmenter les chances de l’éradiquer complètement.

Au CMCE, nous proposons à nos patientes un traitement par Melapeel pour faire disparaître leur mélasma. Le Melapeel est un peeling dépigmentant qui permet de retirer la couche superficielle de l’épiderme. Ce faisant, on enlève les pigments qui sont responsables de l’apparition des taches brunes sur le visage.

En savoir plus sur le peeling

Vous avez des questions concernant le mélasma ?

Contactez-nous