Les lentigos – aussi appelées « lentigines », « taches brunes », « taches de soleil », « taches de vieillesse » ou encore « taches pigmentaires » – sont des taches qui se forment sur la peau à cause d’une exposition répétée au soleil.
Les lentigos apparaissent généralement à partir de la quarantaine et se multiplient à mesure que les hommes prennent de l’âge. À moins d’avoir une forme maligne de lentigo, celui-ci est sans conséquence sur la santé. L’impact est alors d’ordre esthétique, car elles apparaissent principalement sur les zones du corps qui sont exposées au soleil.
Au CMCE, nous avons recours à la médecine esthétique – laser pigmentaire et peeling dépigmentant pour enlever, définitivement et de manière non invasive, les lentigos de nos patients.
Lentigos : de quoi s’agit-il ?
Le lentigo est une tache pigmentaire qui est le plus souvent bénigne et qui se développe sur les parties du corps que l’on expose fréquemment au soleil. Ce sont ainsi le visage, les mains, les bras, la poitrine, les épaules et le dos qui sont le plus souvent touchés.
De forme circulaire, les lentigos sont plats ou très légèrement en relief et peuvent mesurer jusqu’à trois centimètres. D’abord beiges pâles, ils tendent à brunir avec les années.
A quoi sont dus les lentigos ?
C’est l’exposition répétée au soleil (sans protection adaptée) qui est responsable de l’apparition de lentigos sur la peau. Le vieillissement naturel de la peau joue aussi un rôle dans la multiplication des lentigos sur le corps.
Quels sont les différents types de lentigos ?
Il y a trois types de lentigos :
- Le lentigo solaire ou actinique : l’apparition de ce type de lentigo est directement liée à l’exposition répétée au soleil. Celle-ci entraîne une sur-stimulation des cellules mélanocytes dont le rôle est de synthétiser de la mélanine pour protéger la peau des rayons ultraviolets. C’est cette sur-stimulation qui provoque l’apparition des taches brunes.
- Le lentigo sénile : on parle souvent de « tache de vieillesse », car il est directement lié au vieillissement cutané. L’exposition régulière au soleil est un facteur aggravant.
- Le lentigo malin : il s’agit d’une tâche précancéreuse et, à ce titre, elle doit faire l’objet d’une étroite surveillance par un dermatologue.
Quels sont les hommes concernés par le lentigo ?
Les lentigos sont très courants, en particulier chez les hommes vieillissants. Ainsi, 90 % des septuagénaires ont des taches brunes sur le corps. Ils commencent à faire leur apparition autour de 40 ans. Les hommes à la peau claire ou qui s’exposent régulièrement au soleil sont les plus touchés.
Quel est l’impact chez l’homme ?
La principale conséquence des lentigos est d’ordre esthétique puisque ces taches brunes sont plutôt disgracieuses et associées au temps qui passe. Plus rarement, le lentigo peut avoir des conséquences médicales lorsqu’il s’agit d’une forme maligne.
Quels traitements pour enlever un lentigo ?
Pour prévenir la multiplication des lentigos, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil sans protection adaptée. Une fois qu’ils apparaissent, il est en effet impossible de les éliminer à moins de se tourner vers la médecine esthétique.
Au CMCE, nous proposons ainsi un traitement peeling très efficace.
Peeling dépigmentant
Le peeling dépigmentant permet d’abraser la couche superficielle de l’épiderme et de redonner à la peau une carnation homogène en deux ou trois séances.
En savoir plus sur le peeling