Les lentigos sont des taches brunes qui apparaissent sur la peau et dont la forme ressemble à celle d’une lentille. On parle souvent à leur sujet de « taches brunes », de « taches de soleil », de « taches de vieillesse » ou encore de « taches pigmentaires ».
Généralement sans conséquence sur la santé, ces altérations brunes n’en restent pas moins disgracieuses et d’autant plus gênantes qu’elles apparaissent principalement sur les zones du corps exposées au soleil.
La médecine esthétique a développé des solutions pour faire disparaître les lentigos et rendre la peau plus homogène. Au CMCE, nous proposons ainsi à nos patientes des traitements par peeling dépigmentant.
Lentigos : de quoi s’agit-il ?
Le lentigo, ou lentigine, est une affection cutanée le plus souvent bénigne qui se traduit par l’apparition sur la peau d’une tache plate ou très légèrement en relief.
Les lentigos sont d’abord beiges pâles avant de brunir au fil des années. De forme circulaire, ils peuvent mesurer entre quelques millimètres et trois centimètres. Le contour du lentigo est net mais irrégulier ; il évolue peu.
Les lentigos se développent surtout sur les zones du corps les plus exposées au soleil (visage, mains, bras, poitrine, épaules, dos). Ils peuvent également apparaître sur d’autres parties du corps, mais c’est plus rare.
A quoi sont dus les lentigos ?
Une exposition répétée – et sans protection solaire – au soleil est la première cause d’apparition des lentigos. Le vieillissement cutané constitue un facteur aggravant.
Quels sont les différents types de lentigos ?
On distingue trois types de lentigos :
- Le lentigo solaire ou actinique : il est causé par des expositions solaires répétées et/ou importantes qui entraînent une surproduction de mélanine par les cellules mélanocytes. Le rôle de ces cellules est de protéger la peau des rayons ultraviolets, mais lorsqu’elles sont sur-stimulées, cela se traduit par l’apparition de taches pigmentaires peu esthétiques.
- Le lentigo sénile : l’hyperpigmentation est due au vieillissement naturel de la peau, souvent combiné à une exposition solaire régulière. On parle aussi de taches de vieillesse.
- Le lentigo malin : il s’agit d’un lentigo susceptible de se transformer en mélanose, laquelle est souvent le premier symptôme du cancer de la peau. Un lentigo malin doit impérativement faire l’objet d’une étroite surveillance par un dermatologue.
Quelles sont les femmes concernées par le lentigo ?
Toutes les femmes sont sujettes au lentigo, mais le risque est accru chez les personnes qui s’exposent régulièrement au soleil et celles qui ont la peau claire.
Les lentigos solaires peuvent toucher les femmes à tout âge. Quant aux taches de vieillesse, elles font généralement leur apparition vers la quarantaine avant de se multiplier. Neuf septuagénaires sur dix ont ainsi des lentigos sur la peau.
Quel est l’impact chez la femme ?
Les taches brunes constituent une gêne esthétique chez la plupart des femmes qui en sont affligées. Elles sont tout aussi indésirables quand elles deviennent un marqueur de l’avancée en âge.
Chez certaines personnes, les taches brunes peuvent avoir des conséquences sur la santé lorsqu’il s’agit d’une forme maligne de lentigo. D’où l’importance de consulter régulièrement un dermatologue pour les faire examiner.
Quels traitements pour enlever un lentigo ?
S’il est indispensable de ne pas trop s’exposer au soleil pour éviter la multiplication des lentigos, il faut savoir qu’il est aujourd’hui possible, grâce à la médecine esthétique, de faire disparaître une tache brune pour rendre à la peau son homogénéité. Au CMCE, nous proposons ainsi des traitements très efficaces par laser pigmentaire et peeling dépigmentant.
Peeling dépigmentant
Il s’agit d’un peeling léger qui permet d’abraser la couche superficielle de l’épiderme. La régénération cutanée qui s’ensuit spontanément permet de retrouver une carnation homogène. En une seule séance, les lentigos s’atténuent de façon visible, mais il en faut souvent deux ou trois pour obtenir un résultat parfait.
En savoir plus sur le peeling